Retraites : entre raison et passion !
Par Bruno Rivals
Directeur communication et affaires publiques
Institut Silverlife

Voilà déjà très longtemps que tout le monde avait conscience – à commencer par les économistes, les démographes, les hommes politiques et les responsables syndicaux – qu’aborder le complexe dossier de(s) la retraite(s) ne serait pas une tâche facile et indolore et que les solutions à adopter et mettre en œuvre ne feraient pas l’unanimité, loin de là.

Cette question de la réforme des retraites en est comme de certains maux dont on sait que le remède sera long, difficile, amer et comportant beaucoup d’effets secondaires, mais indispensable si l’on veut recouvrer la santé et sauver sa vie... Alors on avale la potion en tordant le nez et en faisant la grimace !
En même temps, comment faire autrement ? Les symptômes sont patents, le diagnostic effectué, la thérapeutique bien connue et tout retard dans l’administration du traitement ou encore un dosage mal contrôlé ne fera que faire empirer le mal et rendre encore plus aléatoires et plus compliquées les chances de guérison.

On s’attendait donc, sur les retraites, certes à un débat difficile voire ardu et «oppositionnel», mais au moins de fond et où les véritables enjeux – sociétaux, démographiques, financiers, et même intergénérationnels – seraient abordés par l’ensemble des acteurs.
Las ! on en revient – comme souvent en France – à une sorte de «guerre de position(s)» où la passion l’emporte sur la raison, les postures sur les nécessités, avec au bout du compte une situation de blocage et de crispation dans les deux camps, à savoir les partisans du pour et ceux du contre.
En fait le débat sur les retraites a servi de bouc émissaire et de révélateur d’un malaise social, économique, politique, institutionnel… profond, et a cristallisé sur lui les tensions, les frustrations, les irritations qui parcourent la société française et dérivé du rationnel vers l’émotionnel !
Avec – par contrecoup – un exécutif qui se crispe, allant jusqu’à remettre en cause des décisions prises par lui bien auparavant, comme le bouclier fiscal, a priori sans rapport avec le sujet à traiter.
Sans compter des aberrations, comme les mouvements de lycéens prenant fait et cause pour – ou en l’occurrence contre – un sujet qui ne les concernera... que dans quarante à cinquante ans.
De là à parler d’arrières pensées et de manipulation comme l’ont bien noté des commentateurs avertis de la vie française et des journalistes politiques... le pas est vite franchi.

Le débat sur les retraites valait mieux que cela et il est dommage qu’il n’ait pu être abordé sous un angle rationnel avec une véritable vision de l’avenir, bref de façon «professionnelle».

En espérant que le débat à venir sur la dépendance soit en lien avec l'enjeu du vieillissement massif de la population et l'occasion de poser les vraies questions de société.




L’observatoire du grand âge

Opinionway avec le soutien de l'Institut Silverlife, lance l'Observatoire du Grand âge et de la dépendance®. Il s'agit d'une étude en souscription auprès d'un échantillon national représentatif de la population française qui vous permettra d’évaluer le degré de connaissance et le comportement des français vis-à-vis de la dépendance et d’identifier des leviers de communication et d’action.

Les principaux résultats de l’étude visent à :
- Identifier les tendances de fond sur le sujet
- Mesurer les actions déjà entreprises et anticiper les comportements futurs face à la dépendance
- Evaluer le potentiel des produits financiers « dépendance »
- Appréhender l’attrait de votre marque sur le marché des produits financiers «dépendance »

Pour toute information complémentaire, contacter :
Bruno Rivals 06 31 25 30 29 ou Dorothée Thiébault 01 43 87 15 84


Boom du bénévolat chez les Ainés

Une enquête de l’Ifop et de France Bénévolat, suggère de nouvelles pistes de réflexion pour mieux prendre en compte les évolutions récentes du bénévolat.

Où en est le bénévolat en France ? Ceux qui donnent gratuitement de leur temps se recrutent-ils dans toutes les catégories d’âge et dans tous les milieux sociaux de façon équivalente ? Pourquoi certains mettent-ils fin un jour à leur engagement ? Une enquête inédite réalisée par l’Institut français d’opinion publique (Ifop) et l’association France Bénévolat, publiée en exclusivité dans La Croix, livre une « photographie » très fouillée du monde du bénévolat, assortie d’éléments nouveaux parfois très surprenants.

>> Lire la suite



Maintien à domicile : quelles attentes des Français?

Eric Arnoux
Directeur commercial Mondial Assistance pôle TA


En concertation avec Le Parisien, nous avons souhaité réaliser un sondage permettant de matérialiser les attentes des services et des besoins précis de la population française en matière de maintien à domicile. L’échantillonnage s’est voulu particulièrement «jeune», car nous avons déjà identifié par l’intermédiaire du baromètre Mondial Assistance 2009, que les principaux acteurs et prescripteurs de l’activation de ces services sont, en majeure partie, des aidants.

Sondage réalisé par TNS SOFRES

Méthodologie : enquête téléphonique

541 interviews auprès d’individus âgés de 45 ans et plus, issus d'un échantillon national de 1000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 15 ans et plus

Dates de réalisation : 31 août au 2 septembre 2010

La restitution de ce sondage en à été faite en conclusion des « 1ères assises du maintien à domicile » les 22 et 23 septembre 2010 dernier à Paris, initiative du « Journal du domicile & des services à la personne » et en partenariat avec « la Gazette Santé-Social».

Les questions, au nombre de 6, ont été les suivantes :

1. Globalement, diriez-vous que vous avez une très bonne, assez bonne, assez mauvaise ou très mauvaise image de la qualité des services d’aide à domicile en France ?

2. Voici différentes opinions à propos des services d’aide à domicile en France. Pour chacune d’elles, dites-moi si vous êtes plutôt d’accord ou plutôt pas d’accord ?


- Les services d’aide à domicile coûtent cher
- Les professionnels de l’aide à domicile ne sont pas toujours suffisamment formés
- Le service n’est pas toujours adapté aux besoins des personnes âgées ou dépendantes

>> Lire la suite



Le Jeudi 14 octobre, a eu lieu la rencontre annuelle entre les nouveaux adhérents et les administrateurs.

Sous la forme d’un déjeuner apéritif, cette rencontre a été l’occasion de découvrir les bureaux de l’Institut SilverLife. Les nouveaux adhérents ont eu ainsi la possibilité de s’entretenir avec l’équipe de l’Institut, les administrateurs mais également les adhérents présents afin de déterminer les projets pouvant être menés en collaboration.

L’Institut a également profité de cette rencontre pour faire état des travaux en cours et futurs. Un compte rendu de ce rassemblement sera bientôt disponible sur le site internet.

Cette journée est une nouvelle initiative de l’Institut. Elle s’inscrit dans une volonté d’être toujours plus proche de ses membres et d’avancer positivement avec eux. Nous rappelons que les portes de l’Institut restent ouvertes à tous les membres désirant s’entretenir avec l’équipe de l’Institut.

La prochaine rencontre nouveaux adhérents aura lieu le 7 avril 2011.



Ci-après les rencontres institutionnelles faites par le Président et/ou le Délégué Général au nom de l’Institut

1er septembre Nancy Valérie Rosso-Debord - Adjointe au Maire en charge des affaires sociales, députée de Meurthe et Moselle Loi sur le 5ème risque
3 septembre
Paris
Alain Coulomb - Consultant, ancien Président de l’HAS L'évolution des centres de santé
8 septembre
Maison de la Chimie
4èmes Rencontres de l’Usufruit Locatif Social organisées par PULSE

Logement des Aînés
15 septembre
Paris
Jean-Pierre Delevoye - Médiateur de la République

Droits des Aînés
15 septembre
Paris
Marc-Pierre Mancel - Conseiller régional Ile de France
Assises Régionales Développement Social
16 septembre
Cercle Républicain
Pdj Presse – Présentation des propositions de l’Institut
Loi sur le 5ème risque
21 septembre
Paris
Pénélope Komites - Conseiller Technique Action Sociale auprès du Président du Conseil Régional d'Ile de France
Assises Régionales Développement Social
21 septembre
Ballainvilliers
Nora Berra - Secrétaire d’Etat chargé des Aînés, Claude Evin - DG ARS Ile de France - A l’occasion de la Journée Alzheimer et de l’inauguration de l’EHPAD des Magnolias Plan Alzheimer
22 septembre
Cercle Républicain
Michel Hunault - Député de Loire Atlantique Loi sur le 5ème risque
28 septembre
FEHAP
Commission Personnes Agées Loi HPST
29 septembre
Suresnes
Joël Karecki - Président de Philips France Loi sur le 5ème risque
30 septembre
Paris
Lionel Joubaud - Conseiller Technique au Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Réforme de l’Etat Loi sur le 5ème risque

La modernisation des services à la personne quel modèle après la crise ?
Le mercredi 27 octobre 2010

Nouvel eldorado en terme de création d’emplois... mais destruction de valeur, situation de crise et fermetures de structures ;
Prendre soin des personnes fragilisées (enfants, personnes âges, personnes handicapées... ) mais fatigue des équipes ;
Innovation dans les services... mais fort encadrement réglementaire ;
Professionnalisation et formation... mais faible rémunération des compétences....

Ce sont autant mouvements contradictoires qui animent à ce jour le secteur des services à la personne, les professionnels comme les pouvoirs publics et les politiques. Pourtant, nous soutenons que le développement de services à la personne agréés est le garant du choix de tout citoyen (notamment âgé) de rester vivre à son domicile. Nous soutenons également que ce secteur est facteur d’innovation, de création de richesses et d’emplois durables. Nous proposons de débattre au cours de cette journée, des nouvelles formes de la modernisation du secteur des services à la personne : les outils et démarche de la professionnalisation et de la démarche qualité / certification, les mouvements de mutualisation (association, regroupement, plate-forme de services), l’émergence des nouveaux métiers et le rôle des fédérations et acteurs collectifs (groupements, réseaux, pôles ressources…).

>> Détail de la journée


Où en êtes vous de la télémédecine ?
Journée de formation du 22 novembre 2010

- La télémédecine est réservée à l’hôpital ? Réponse : non, la télémédecine (loi HPST) concerne tous les milieux 2
- La télémédecine est identique à la télésanté ? Réponse : non, la télésanté est plus large que la télémédecine ; outre la téléprescription, le télédiagnostic, la téléintervention, la télésanté peut couvrir tous les domaines de la vie quotidienne.
- La télémédecine dispose d'un cadre légal ? Réponse : oui, depuis la loi HPST du 21 juillet 2009, il est possible de lancer des expérimentations en télémédecine mais les acteurs sont toujours dans l’attente des décrets d’application pour une généralisation

Outil innovant d’amélioration du service pour les personnes âgées à domicile comme en établissement, hôpital patient, santé, c’est un moyen de pallier le manque de personnel médical (transfert de compétences, supervision, 24/24 7j/7…) en même temps que d’assurer un suivi personnalisé des personnes. Un an après la loi HPST et quelques semaines après les premiers décrets d’application, l’Institut Silverlife, en partenariat avec Lean de Vie, vous invite à faire le point sur les opportunités apportées par la télémédecine et son environnement réglementaire. L’opportunité également pour votre établissement ou votre service de se positionner par rapport aux appels à projet télémédecine lancés au niveau national ou en régions (ARS...).

>> Détail de la journée


5ème risque et dépendance : comment se préparer aux échéances ?
Le jeudi 25 novembre 2010. En partenariat avec Caritat et la Tribune de l’assurance.

Les perspectives démographiques ne laissent aucun doute : d’ici à 2015, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans va doubler pour dépasser les 2 millions. La question de l’autonomie de ces personnes est bien un enjeu fondamental pour la société française.

Au-delà du débat sur les retraites et sur la dépendance, c'est un débat sur l'impact économique du vieillissement qui est désormais ouvert, avec la nécessité de clarifier les rôles respectifs de la Sécurité sociale et des organismes assureurs.

L’objectif de la journée est de répondre aux questions essentielles qui se posent aujourd’hui :

- Quelles sont les échéances à venir ? A quoi s’attendre en 2011 ?

- Où en sont les projets politiques ?
(missions d’étude gouvernementales, groupes de travail parlementaires, projet de loi…)

- Quelles avancées dans le domaine de la santé des personnes âgées ? Et quels sont les nouveaux modes de prise en charge ?

- Quelles solutions d’assurance dépendance ? Individuelles ou collectives ?

- Où en est le marché français et quelles sont ses possibilités de développement ?

>> Détail de la journée



Pour vous inscrire ou pour toute demande de renseignement : contact@silverlife-institute.com

* Auxquels participe l’Institut
19 octobre
Colloque EFE - "Assurance dépendance : partenariat public/privé, qui va faire quoi ?" - >> Plus d'informations
20 octobre
Congrès FEPL
21 octobre
Coming of Age - Dementia in the 21st Century - Londres - >> Plus d'informations
27 octobre
Journée d’étude SAP - "La modernisation du secteur des services à la personne" - >> Plus d'informations
25 novembre
Colloque 5ème risque en partenariat avec Caritat - >> Plus d'informations

Si vous avez des suggestions pour de prochaines manifestations à Paris ou en Régions, n’hésitez pas également à nous contacter.


Adhérer à l’Institut en 3 étapes :


Adhésion en ligne sur http://www.silverlife-institute.com rubrique adhérer



46, rue de Londres - 75008 PARIS
(derrière la gare Saint-Lazare)

Tel : +33 1 43 87 15 84

Centre de ressources et salles de réunion accessibles sur rendez-vous.

 

 

Lettre d’information de l’Institut SilverLife
(centre de recherche sur l’économie du vieillissement, association loi 1901 à but non lucratif)
Directeur de publication : Gilles DUTHIL
Rédacteur en chef : Bruno RIVALS
Ont participé : Dorothée Thiébaut et Steve Agboton 
Réalisation : Ad tatum