Par Gérard BOUQUET
Administrateur de l'Institut, Président du Fonds de Dotation

Les mouvements sociaux et les événements de ces dernières semaines posent implicitement la question du lien entre ceux qui travaillent et les retraités ; c’est à dire entre les jeunes et les aînés.

La retraite par répartition est fondée sur le principe d’une alliance économique entre des générations que l’on pourrait qualifier de « montantes » et d’autres qu’il faut reconnaître comme vieillissantes. Ce pacte économique est mis à mal par des dynamiques divergentes et surtout par le fait que les générations vieillissantes sont de plus en plus nombreuses. Cette distinction entre « actif » et « inactif » qui crée une tension sociétale, il faut la prendre en compte au-delà des aspects purement budgétaires et finalement la rendre désuète.

La modification des âges permettant de partir à la retraite et d’en bénéficier à taux plein est une réponse budgétaire mais nullement sociétale. Elle ne pose pas la question fondamentale : comment l’être humain doit-il utiliser les années de vie supplémentaires qui lui sont offertes par les progrès de la science et ceux de la médecine ?

Doit-il les utiliser pour travailler plus longtemps ?
Doit-il les consacrer aux loisirs ?
Doit-il les dédier à l’enrichissement intellectuel individuel ?
Doit-il se transformer en « auto entrepreneur » des services à domicile pour ses proches ?
Doit-il devenir un bénévole « intra générationnel » ?

Ne serait-ce pas plus bénéfique qu’il consacre ces  « intérêts » payés sur son « capital de vie » (3 mois par année) aux développements d’actions et de pratiques favorisant les solidarités entre les générations ?
Au-delà du « capital de vie et de ses intérêts », une des spécificités des ainés tient au fait qu’ils sont très nombreux à détenir également un patrimoine financier qu’ils ont constitué au fil des ans. Comment faire en sorte que ce « capital » et ce « patrimoine » soient conjointement mobilisés au service d’un lien intergénérationnel ? Bien évidemment ce lien doit s’établir en premier lieu au sein des familles mais il doit s’affranchir de cette limite confortable et se construire prioritairement au niveau local. Le tissu économique de proximité est demandeur de « love money », d’expériences et de savoir-faire.

N’est-il pas temps d’imaginer et de travailler à l’émergence d’un système économique et social de proximité dans lequel les générations « montantes » prendraient en charge la retraite des générations vieillissantes alors que ces dernières feraient fructifier par les premières leur patrimoine qui de ce fait deviendrait créateurs d’emplois et de nouvelles richesses ?

Est-ce une utopie ?




Décès des Aînés

Les décès surviennent de plus en plus tardivement, et donc de plus en plus dans les établissements pour personnes âgées et ce, régulièrement depuis la fin des années 80. En 2009 en France, 11,5 % des décès se produisent en maison de retraite, deux fois plus qu'en 1980.


Logement ou domicile
Etablissement PA
Hopital
60 à 64 ans
26,73%
1,81%
65,82%
65 à 69 ans
25,31%
2,75%
66,91%
70 à 74 ans
24,15%
4,23%
67,40%
75 à 79 ans
24,16%
6,67%
65,81%
80 à 84 ans
23,98%
11,22%
61,87%
85 à 89 ans
24,17%
16,76%
56,41%
90 à 94 ans
26,14%
22,67%
48,66%
95 à 99 ans
29,55%
28,84%
39,15%
100 ans ou plus
35,23%
33,71%
28,35%
Ensemble Français
25,94%
11,58%
57,83%

"Investir sur la solidarité"

Les conséquences sociales et humaines de la crise économique ajoutées à celles de la crise de l’endettement public préoccupent au plus haut point les associations chargées de la mise en œuvre des principes de la solidarité. Elles constatent sur le terrain la montée des périls humains et sociaux.
A ces crises, notre société répond plus que jamais par le repli sur soi. Par ailleurs, les politiques sociales paraissent toujours davantage subordonnées aux seuls objectifs économiques et, maintenant, aux seuls objectifs financiers.
Ce sont, inévitablement, les plus fragiles qui vont, les premiers, faire les frais de cette décadence de la solidarité (personnes handicapées, malades, personnes âgées...).

>> Lire la suite


Nominations des membres du Conseil Economique

Sur proposition du Premier Ministre :

- Sont nommées membres du Conseil Economique, Social et Environnemental, au titre des personnalités qualifiées choisies :

en raison de leur expérience dans le domaine économique :

M. Jean-Paul BAILLY
M. Patrick BERNASCONI
M. Christian CORNE
Mme Danièle DUSSAUSSOIS
Mme Laurence HEZARD
Mme Isabelle de KERVILER
Mme Marie-Béatrice LEVAUX
Mme Sophie de MENTHON
M. Guillaume de RUSSE
M. Alain TERZIAN

en raison de leur expérience dans le domaine social, culturel, sportif ou scientifique, dans le secteur du logement social ou en raison de leur action en faveur des personnes handicapées ou des personnes retraitées :

Mme Gisèle BALLALOUD
Mme Rachel BRISHOUAL
Mme Janine CAYET
M. Jean-Paul DELEVOYE
Mme Nadia EL OKKI
M. Jean-Claude ETIENNE
Mme Laura FLESSEL
M. Jean-Marie GEVEAUX
Mme Marie Aleth GRARD
M. Hervé MARSEILLE
Mme Dominique MEYER
M. Alain OBADIA
M. Raymond SOUBIE
Mme Marie-Claude TJIBAOU
M. Yves URIETA

en raison de leur compétence en matière d’environnement et de développement durable :

Mme Sylvie BRUNET
Mme Catherine CHABAUD
M. Pierre CHARON
Mme Maud FONTENOY
M. Jean-Pierre FREMONT
M. Hugues GALL
Mme Claire GIBAULT
Mme Sylvia GRAZ
M. Bernard GUIRKINGER
M. Jean JOUZEL
M. Raymond-François LE BRIS
M. Hugues MARTIN
Mme Patricia RICARD-GIRON


BAROMÈTRE EUROPÉEN

Le Groupe EUROP Assistance que préside Martin VIAL vient de réaliser son baromètre sur la protection sociale. Ce baromètre, mené depuis 2006, a été constitué sur la base d’une enquête téléphonique CSA auprès d’un échantillon de 3600 individus représentatifs de la population des 18 ans et plus, répartis sur huit pays -Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Suède (depuis 2006), Pologne (depuis 2009), Etats-Unis et Autriche (2010)-, entre le 1er juin et le 9 juillet 2010.

Une insatisfaction majeure

A part en Autriche, avec 49 % d’opinions positives, la prise en charge des personnes âgées et dépendantes est jugée majoritairement moyenne voire mauvaise dans l’ensemble des pays sondés, la Pologne fermant la marche avec 82 % de mauvaises opinions derrière l’Italie qui en compte 67 %.

>> Lire la suite



La Première de la commission Vieillissement actif

Lundi 25 octobre s’est tenu la première réunion de la commission Vieillissement actif.
Sous l’égide de M.Bernard MANGELINCKX, Président de la Commission, cette matinée, riche en réflexion, a permis de définir les bases des travaux de la Commission pour l’année 2011.

Le travail en commission est réservé aux adhérents institutionnels de l'Institut Silverlife. Pour participer aux commissions, merci de contacter Dorothée Thiébaut.

Les commissions se réunissent toutes les 6-8 semaines. Pour avoir plus d'informations et voir les prochains dates de réunion, rendez-vous ici.

>> Voir la vidéo

Rencontre adhérents institutionnels

Depuis 2005, l'Institut Silverlife est un lieu de rencontres et d'échanges pour ses adhérents institutionnels (entreprises, organismes publics, para-publics et associatifs).

En cette fin d'année 2010 dont l'actualité est particulièrement riche en débats sur la place des Aînés dans notre société (réforme des retraites, financement du risque dépendance, Plan Alzheimer...), nous sommes heureux d'accueillir nos adhérents institutionnels à l'occasion d'un buffet apéritif organisé dans nos locaux.

A cette occasion, nous vous présenterons les membres du Conseil d'Administration, la nouvelle équipe et le programme de l'Institut pour 2011


On en Parle dans la Presse

Le Quotidien du Médecin a consacré un article sur les propositions de la Commission 5ème risque de l’Institut Silverlife sur le financement de la dépendance. Les travaux de la commission avaient donné lieu à une présentation à la presse le 16 septembre dernier par la Présidente de la Commission, Noëlle Bogureau.

>> Voir l’article


25 novembre 2010 : 5ème risque et dépendance, comment se préparer aux échéances ?



Les perspectives démographiques ne laissent aucun doute : d’ici à 2015, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans va doubler pour dépasser 2 millions. La question de l’autonomie de ces personnes est bien un enjeu fondamental pour la société française.

Au-delà du débat sur les retraites et la dépendance, c'est un débat sur l'impact économique du vieillissement qui est désormais ouvert, avec la nécessité de clarifier les rôles respectifs de la Sécurité sociale et des organismes assureurs.

L’objectif de la journée est de répondre aux questions essentielles qui se posent aujourd’hui :

- Quelles sont les échéances à venir ? A quoi s’attendre en 2011 ?
- Où en sont les projets politiques ? (missions d’étude gouvernementales, groupes de travail parlementaires, projet de loi…)
- Quelles avancées dans le domaine de la santé des personnes âgées ? Et quels sont les nouveaux modes de prise en charge ?
- Quelles solutions d’assurance dépendance ? Individuelles ou collectives ?
- Où en est le marché français et quelles sont ses possibilités de développement ?

En savoir plus et lire le programme

Pour vous inscrire aux évènements organisés par l’Institut, rendez-vous sur le site internet :
www.silverlife-institute.com ou contact@silverlife-institute.com

Si vous avez des suggestions pour de prochaines manifestations à Paris ou en Régions, n’hésitez pas à nous contacter.


8 décembre 2010 : où vivre vieux en 2030 ?
Rencontres prospectives - La Maison International - CIUP, Paris 14ème.
Sous le haut patronage de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République

Plus d'informations sur www.ouvivrevieuxen2030.com


Adhérer à l’Institut en 3 étapes :


Adhésion en ligne sur http://www.silverlife-institute.com, rubrique adhérer


46, rue de Londres - 75008 PARIS
(derrière la gare Saint-Lazare)

Tel : +33 1 43 87 15 84

Centre de ressources et salles de réunion accessibles sur rendez-vous.

 

 

Lettre d’information de l’Institut SilverLife
(centre de recherche sur l’économie du vieillissement, association loi 1901 à but non lucratif)
Directeur de publication : Gilles DUTHIL
Rédacteur en chef : Bruno RIVALS
Ont participé : Dorothée Thiébaut et Steve Agboton 
Réalisation : Ad tatum