Par Gilles Duthil
Président
Institut SilverLife

LES TRANSFORMATIONS SILENCIEUSES 1

Pour Jacques Séguéla, Vice-Président d’Havas, invité sur i-télé le 21 novembre 2010, « le nouveau gouvernement Fillon est une réponse à la sociologie de la France, un pays de vieux qui a besoin de stabilité et de continuité et qui est intéressé par les questions de fiscalité, de santé et de dépendance ».

Faut-il s’en étonner ?

La politique dépend en grande partie de rapports de force, y compris sur le plan démographique. Or en 2012, année électorale, et pour la première fois dans l’histoire de France, les plus de 60 ans seront numériquement plus nombreux que les moins de 20 ans. A cela s’ajoute une tendance naturelle des Aînés à voter plus à droite qu’à gauche.

Mais la politique dépend aussi des contingences économiques. La sortie de crise, qui sera au cœur du discours de politique générale que doit prononcer François FILLON, Premier ministre, le 24 novembre, passe en effet par la mobilisation de toutes les énergies, de toutes les catégories de la population. Celle des Jeunes (en facilitant leur accès à un emploi stable) mais aussi celle des Aînés (en favorisant leur intégration dans la société).

Il est demandé aux plus de 60 ans de travailler plus longtemps. Car ils détiennent une partie de la richesse nationale (en termes de revenus et de patrimoine), il leur sera aussi demandé de participer financièrement à l’effort de redressement de la France.

Hors son coût social, la crise a l’avantage d’accélérer le passage à d’autres modes d’organisation, vers une économie plus économe en ressources notamment énergétiques, plus orientée vers les services que les biens, et pour cette raison plus riche en compétences à tous les âges de la vie.

Elle ne fait que confirmer des tendances de fond concernant les transformations de la société.

Ainsi la société se pense différemment quand les individus et la collectivité agissent dans une nouvelle profondeur de temps (augmentation de près de 20 ans de l’espérance de vie entre 1945 et aujourd’hui).

Elle se pense également différemment quand la vie s’organise autour de nouveaux cycles de vie (30 ans aujourd’hui pour acquérir diplômes et références professionnelles, 30 ans d’activité professionnelle pleine, de 20 à 30 ans après la cessation d’activité).

Pourquoi donc ne pas pousser jusqu’au bout l’analyse de Jacques Séguéla ? Plutôt que de nier la réalité du vieillissement de la population et de ses conséquences sur nos choix individuels et collectifs, ne faut-il pas l’intégrer en amont des politiques publiques pour en faire le facteur d’une nouvelle dynamique ?

1 - Titre emprunté à François JULLIEN




Jeudi 25 novembre 2010 - JOUR J - 2 !

Colloque "5ème risque et dépendance : comment se préparer aux échéances ?"

En partenariat avec Caritat et La Tribune de l’Assurance

Les perspectives démographiques ne laissent aucun doute : d’ici à 2015, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans va doubler pour dépasser 2 millions. La question de l’autonomie de ces personnes est bien un enjeu fondamental pour la société française.

Au-delà du débat sur les retraites et la dépendance, c'est un débat sur l'impact économique du vieillissement qui est désormais ouvert, avec la nécessité de clarifier les rôles respectifs de la Sécurité Sociale et des organismes assureurs.

L’objectif de la journée est de répondre aux questions essentielles qui se posent aujourd’hui :

- Quelles sont les échéances à venir ? A quoi s’attendre en 2011 ?
- Où en sont les projets politiques ?
(missions d’étude gouvernementales, groupes de travail parlementaires, projet de loi…)
- Quelles avancées dans le domaine de la santé des personnes âgées ? Et quels sont les nouveaux modes de prise en charge ?
- Quelles solutions d’assurance dépendance ? Individuelles ou collectives ?
- Où en est le marché français et quelles sont ses possibilités de développement ?

Pour participer à la journée

Rappel des propositions de l'Institut


De l'autonomie à la dépendance assurancielle pour les personnes âgées

Pascal TERRASSE
Député des Ardennes


Le 14 juillet dernier, Nicolas Sarkozy a annoncé que relever le "défi de la dépendance" serait l'un des cinq chantiers prioritaires de la deuxième partie de son mandat. A l'aube d'une réforme de cette importance, il semble important de poser les termes du débat (diagnostic sur lequel tout le monde, quel que soit le bord politique, s'accorde), ainsi que les principes fondamentaux qui doivent guider le législateur lorsqu'il en viendra à se saisir de ce dossier.
 
Tout d'abord, posons les termes du problème, tels que la mission d'information de la Commission des Affaires Sociales, créée en 2009, les a énoncés. Selon le rapport de cette mission d'information, c'est aujourd'hui avant tout la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées qui constitue un défi majeur et assez nouveau pour notre système. Le problème de la dépendance est donc d'entrée limité à une catégorie de la population française, les personnes âgées,  et posé en des termes purement démographiques et comptables.

Il convient de souligner qu'alors que les autres dispositifs d'assistance constitutifs de notre système de protection sociale (maladie, chômage etc.), dont l'architecture, combinant racines assistancielles et assurancielles, a été modifiée et adaptée aux fil des bouleversements économiques et démographiques qu'a subit notre société depuis un siècle, le problème de la dépendance des personnes âgées est relativement plus récent. Ce phénomène est le résultat logique d'un vieillissement de la population qui va s'accentuer au cours des 50 ans à venir.

>> Lire la suite




Comité Internet

Dans une volonté de constante amélioration de la qualité de son service et dans le souci d’apporter une meilleure information à ses lecteurs, l’Institut SilverLife a formé un comité pour la refonte de son site internet. Ce comité a pour but de mener une profonde réflexion sur l’ergonomie actuelle du site internet de l’institut SilverLife afin de le rendre plus accessible et répondre ainsi aux attentes de ses visiteurs.
La première réunion a eu lieu le 8 novembre 2010 à l’Institut SilverLife. Le comité piloté par Steve Agboton, Community Manager de l’Institut SilverLife, réunit différents profils d’utilisateurs du site internet. Il est composé de Mme Dany Michaud Rodas, Mme Liza Korn, M. Pascal Diebolt et M. Gilles Duthil. La première réunion a été menée sous la forme d’un brainstorming afin d’énumérer les points et faiblesses du site web. La machine est en route, le comité se réunira le 31 janvier 2011.

Nous invitons tous nos membres à participer à cette reconstruction en contactant Steve Agboton par mail ou téléphone :

Mail : contact@SilverLife-institute.com / Téléphone : 06 70 03 15 48
Les réunions ont lieu de 12 à 14 heures.



Ci-après les rencontres institutionnelles faites par le Président et/ou le Délégué Général au nom de l’Institut

4 octobre

Paris

FING
Présentation du livre "Plus longue la vie"

Technologies

6 octobre

Paris

Sous le patronage du Secrétariat d’Etat chargé des Ainés - Journée des Aidants

Aidants

7 octobre

Paris

50ème congrès des Centres de santé

Soins primaires

12 octobre

Paris

Centre français des fondations, avec la Fondation de France et KPMG - Les fondations gestionnaires d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Etablissements et services

18 octobre

Paris

Conseil Economique, Social et environnemental (avec l’ANSAP) - Bilan du plan Borloo sur le développement des servies à la personne

Etablissements et services

18 octobre

Paris

Hugues Vidor, Délégué G énéral de la F édération ADESSA Domicile

Etablissements et services

19 octobre

Paris

EFE - Table ronde sur l’assurance dépendance

Loi 5ème risque

19 octobre

Paris la Défense

1ères journées nationales des prestataires de santé à domicile

Soins primaires

20 octobre

Marseille

3ème congrès des entreprises publiques locales
les expériences dans le médico-social

Collectivités locales

21 octobre

Paris

Association des Anciens HEC - Conférence "comment vivre chez soi le plus longtemps ?"

Loi sur le 5ème risque

27 octobre

Paris

5ème forum national des associations et fondations

Etablissements et services

27 octobre

Paris

Jean-Claude Seys, Président, et Dominique Lecourt, Directeur Général de l'Institut Diderot

Loi sur le 5ème risque

29 octobre

Paris

Véronique Cazals, Conseiller du Président de la FFSA

Loi sur le 5ème risque



Si vous avez des suggestions pour de prochaines manifestations à Paris ou en Régions, n’hésitez pas à nous contacter.


Commission 5ème risque
15 décembre 2010

>> Plus d'infos <<
Commission Vieillissement actif
8 décembre 2010, 12 janvier 2011
>> Plus d'infos <<

Pour vous inscrire aux évènements organisés par l’institut, rendez vous sur le site internet
www.silverlfie-institute.com ou contact@SilverLife-institute.com


Voyage d’études à Bruxelles autour des centres de santé

Dans le cadre de son cycle de formation sur les nouveaux modes de prise en charge à domicile, l'Institut propose un voyage d'étude le 7 décembre prochain à Bruxelles (Belgique) autour des centres de santé.

Les inégalités d’accès aux soins et plus généralement à la santé prennent une ampleur croissante et alarmante malgré les sommes considérables mobilisées par la collectivité nationale. Le vieillissement de la population, et son corollaire le développement des affections de longue durée (ALD), obligent parallèlement à repenser le système de santé. A l’heure des interrogations sur la chute, y compris en zones urbaines, de la démographie médicale et paramédicale, de la fermeture d’un certain nombre de services hospitaliers, les centres de santé (ex dispensaires) sont à revisiter comme solution complémentaire pour la médecine de ville, particulièrement bien adaptée au cas d’une population vieillissante.
La Belgique, réputée pour ses réponses sociales et médico-sociales, a rénové il y a plus de dix ans le modèle des centres de santé. Un nouveau mode de rémunération forfaitaire a été mis en place. Les résultats obtenus sont très encourageants tant en termes de pratiques professionnelles que d’économie générale du système. Le voyage d’étude prévoit une séance de travail avec la F édération des Maisons Médicales et des acteurs du système.

>> En savoir et lire le programme


Adhérer à l’Institut en 3 étapes :


Adhésion en ligne sur http://www.SilverLife-institute.com rubrique adhérer


46, rue de Londres - 75008 PARIS
(derrière la gare Saint-Lazare)

Tel : +33 1 43 87 15 84

Centre de ressources et salles de réunion accessibles sur rendez-vous.

 

 

Lettre d’information de l’Institut SilverLife
(centre de recherche sur l’économie du vieillissement, association loi 1901 à but non lucratif)
Directeur de publication : Gilles DUTHIL
Rédacteur en chef : Bruno RIVALS
Ont participé : Dorothée Thiébaut et Steve Agboton 
Réalisation : Ad tatum