Par Gilles Duthil
Président
Institut SilverLife

L’argent dans les cycles de vie familiale

La notion de cycle de vie est une notion importante pour les économistes. Elle décrit les comportements de consommation et d’épargne d’un individu au cours de sa vie. A des phases d’endettement succèdent des phases de désendettement et de constitution de patrimoine. La période de la retraite est tout à fait contrastée suivant les individus, certains continuant à constituer du patrimoine, d’autres obligés d’entâmer leur capital. La survenance d’un élément exceptionnel comme l’héritage, ou le coût de la dépendance pour l’individu ou un des membres de son entourage modifie sensiblement le modèle économique.

Il en est de même pour les spécialistes de la famille. Les psychologues, psychiatres, psychanalystes, travailleurs sociaux… utilisent « la notion de cycles de vie familiale pour mettre en évidence l’idée de crise normale de la vie quotidienne » 1. Le passage à la retraite, le divorce, la dépendance d’un proche, le placement d’un parent âgé en établissement, la mort d’un proche sont autant d’événements provoquant une crise en attendant que l’individu n’adopte sur le plan psychologique mais aussi pratique une nouvelle organisation.

L’allongement de la vie place les individus dans des situations nouvelles, parfois complexes : j’ai 95 ans et je viens d’enterrer le dernier de mes enfants, j’ai 78 ans et j’envisage de me séparer de mon mari et de refaire ma vie seule ou avec un autre homme, j’ai 80 ans et je viens de faire un héritage d’un montant exceptionnel, mais aussi j’ai 35 ans et je m’occupe d’une grand mère qui n’est pas la mienne sur le plan biologique, mais dont j’ai hérité dans le cadre d’une famille recomposée…

La question de l’héritage, et plus largement encore celle de l’argent, est de plus en plus présente. Comment arbitrer entre le confort de la personne âgée et le désir de transmettre un héritage conséquent ? Commet s’organiser au sein de la famille pour régler une mensualité de 4 000 € à l’établissement dans lequel va vivre notre mère pendant plus de 10 ans ?

Ces situations nouvelles liées à l’allongement de la vie créent des occasions d’innover en matière de solidarités familiales (cf. séances de méditation familiale, tontines familiales…). Mais dans le même temps, elles engendrent souvent des fragilités d’un genre nouveau chez l’individu (la personne âgée, ou son entourage) ou au sein de la cellule familiale (rivalités entre frères et sœurs…). A n’en pas douter, ces nouvelles fragilités constituent un champ à développer dans les prochaines années au sein des sciences sociales et économiques.

 

1 - Bernard PRIEUR CECCOF - voir les actes du colloque organisé le 4 décembre 2010 sur le thème de l’argent dans les cycles de vie familiale




Interview de Bérangère Poletti, député des Ardennes

Députée UMP des Ardennes, Membre de la Commission des Affaires Sociales et Présidente du Groupe d’études Dépendance à l’Assemblée Nationale, Bérangère Poletti nous explique dans cette interview dans quelle optique cette commission publie, pour la deuxième année consécutive, un rapport sur le secteur médico-social.
Elle nous expose également – en exclusivité - son point de vue sur le futur débat autour du projet de loi concernant le 5ème risque.

Pour la deuxième année, la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale publie un rapport sur le secteur médico-social ? Pourquoi cette innovation et dans quel but ?

Ce deuxième rapport de la Commission des Affaires Sociales sur le secteur médico-social a pour ambition de prolonger l’effort de clarification et d’information initié par le premier. Aujourd’hui, la place de ce secteur et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) dans la loi de financement de la Sécurité Sociale est encore ambiguë et les informations dont dispose le Parlement ainsi que ses pouvoirs en termes d’autorisations sont encore très insuffisants, même si des progrès réels ont été accomplis ces dernières années.

>> Suite de l’interview


Estimation des dépenses publiques 2009 en faveur de la dépendance (En millions d’euros)

 

 

Etat

Organismes sociaux (hors CNSA)

CNSA

Collectivités locales

Totaux

Logement


Aides au logement

568

568

2 082


Plans d’investissement EHPAD

344

344

Aide sociale à l’hébergement (estimation)

1 170

1 170

Aide pour les actes de la vie quotidienne

Action sociale (caisses de retraite et collectivités)

380

170

550

7 422

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

1 529

3 587

5 116

Exonérations fiscales et sociales ciblées

255

1 501

1 756

Autres

Dépenses d’aide à domicile, modernisation, etc.

33

58

91

91

Soins

Sous-ONDAM Médico-social + contribution sociale autonomie)

6 267

985

7 252

Soins

Sous-ONDAM Hôpital et soins de ville (estimation)

4 738

4 738

Total

288

13 454

2 916

4 927

21 585

Source : Estimations de la Direction du budget (avril 2010)


Crise et Dépendance

Didier Lebret
Président de Mondial Assistance France


En crise, le dirigeant se doit d'adopter quelques reflexes salutaires au nombre desquels la gestion des risques induits, la surveillance du cash, la fidélisation des talents et la mise sous tension des processus de recherche et d'innovation comptent au premier chef.

Les nombreux travaux réalisés ces dernières années pour mettre en évidence les risques d'immobilisme face à l’enjeu de la Dépendance sont éloquents. Collectivement et individuellement plus personne n'ignore que l'évolution de la démographie et l'allongement de la durée de vie constituent un cocktail explosif qu'il convient de maitriser rapidement.

La consultation nationale annoncée par le Président de la République et le Premier Ministre complètera l’identification exhaustive des risques : c’est la condition indispensable pour que la représentation populaire.

>> Lire la suite


Réunion membres institutionnels

A la suite du discours du président de la République le 16 novembre lançant le débat sur le 5ème risque, L’Institut a souhaité se rapprocher des adhérents institutionnels afin des les faire participer à ce débat sur le 5ème risque et faire le point sur les propositions de l'Institut. Il a été également question de la participation de l’Institut aux groupes de travail de la CNSA, mais aussi du rôle d'ambassadeur que peuvent jouer les membres de l'Institut auprès des décideurs publics et privés. Première concrétisation de ces échanges, le lancement d'une revue de presse hebdomadaire consacrée au 5ème risque et réservée aux membres institutionnels.
Prochaine réunion des membres institutionnels le 11 mars 2011.
Pour toute information, contacter Steve AGBOTON, contact@silverlife-institute.com / Téléphone : 01 43 87 15 84.


Colloque 5ème risque, comment préparer les échéances ?


Le 25 novembre dernier, L'Institut organisait le colloque annuel sur le 5ème risque. Au programme, les scénarios possibles en termes de financement, le partenariat public/privé, la gestion du risque, l'impact des politiques de prévention, l'organisation des services, un point d'avancement sur le Plan Alzheimer.
Les actes du colloque sont disponibles auprès de Steve AGBOTON, contact@silverlife-institute.com / Téléphone : 01 43 87 15 84.


Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres institutionnels





Commission 5ème risque
15 décembre 2010

>> Plus d'infos <<
Commission Vieillissement actif
12 janvier 2011
>> Plus d'infos <<

Pour vous inscrire aux évènements organisés par l’institut, rendez vous sur le site internet
www.silverlfie-institute.com ou contact@SilverLife-institute.com


Adhérer à l’Institut en 3 étapes :


Adhésion en ligne sur http://www.SilverLife-institute.com rubrique adhérer


46, rue de Londres - 75008 PARIS
(derrière la gare Saint-Lazare)

Tel : +33 1 43 87 15 84

Centre de ressources et salles de réunion accessibles sur rendez-vous.

 

 

Lettre d’information de l’Institut SilverLife
(centre de recherche sur l’économie du vieillissement, association loi 1901 à but non lucratif)
Directeur de publication : Gilles DUTHIL
Rédacteur en chef : Bruno RIVALS
Ont participé : Dorothée Thiébaut et Steve Agboton 
Réalisation : Ad tatum