Par Gilles Duthil
Président
Institut SilverLife


22 ans

Il a fallu 22 ans entre le rapport de Maurice Arreckx sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées dépendantes en 1979 et la création de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) en 2001.

17 ans

Il a fallu près de 17 ans entre le rapport de la commission Soubie en 1993 et la création en avril 2010 des agences régionales de santé, et plus généralement la réforme du système de santé qu’il se fixait comme priorité.

Le rapport de la Cour des Comptes tirant bilan des politiques en faveur des personnes âgées dépendantes, et insistant sur l’inefficience globale du système APA est paru fin 2005. Il contenait déjà nombre de propositions concrètes à mettre en œuvre dans une loi d’orientation sur le 5ème risque. Les rapports qui ont suivi (Gisserot 2007, CNSA 2007, Vasselle-Marini 2008, Rosso-Debord 2010) convergent sur le diagnostic et fixent les scénarios possibles en termes de financement.

Souhaitons pour les personnes âgées, pour leur entourage, pour les professionnels et les établissements et services, et au nom de leur souffrance au quotidien face à un système inadapté 1, qu’il ne faudra pas attendre 15 ou 17 ans pour les décisions politiques sur le 5ème risque.

Y aurait-il une incapacité française à traiter ces sujets hors de crises sanitaires ou sociales (par exemple la canicule de 2003 et ses 14 802 décès supplémentaires 2) ?

La crise des finances publiques pourrait-elle être un accélérateur du calendrier ? Sans doute pas, car les sommes en jeu sont dérisoires au regard des dépenses de protection sociale (manque à court terme 300 à 500 M€ par an pour assurer la survie de l’APA).

Reste donc la souffrance. La souffrance des familles confrontées à cette situation particulière de la dépendance 3.

La situation est d’autant plus insupportable pour les Français qu’ils ont conscience que les solutions existent pour une amélioration de la qualité de vie des personnes âgées dépendantes, que la question du financement n’est pas le problème principal.

Derrière la question de la prise en charge de la dépendance, c’est le modèle de solidarité qui est en jeu, et de la capacité pour la société toute entière à assurer à chacun espérance dans l’avenir et non souffrance au quotidien.

Meilleurs vœux de solidarité 2011

1 - « un dispositif de prise en charge largement socialisé et diversifié mais complexe » (Vasselle-Marini)
2 - Chiffrage INSERM
3 - « Relever le défi de la dépendance qui sera dans les décennies à venir l’un des problèmes les plus douloureux auxquels nos familles seront confrontées », Nicolas Sarkozy, vœux pour 2010.



Calendrier

Le Premier ministre a validé, le 15 décembre dernier, les modalités d'organisation du débat sur la dépendance qui sera organisé au premier semestre 2011 :

  • création d'un comité interministériel.
  • lancement de quatre groupes de travail (société et vieillissement, enjeux démographiques et financement, accueil et accompagnement, couverture de la dépendance) et concertation régionale sous l'égide des préfets.
  • Des instances comme le Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie (HCAAM), le Haut Conseil de la Famille (HCF) et le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) seront également saisis.
  • Ces débats prendront fin le 30 juin 2011, date à laquelle le Président de la République et le Gouvernement rendront leurs arbitrages afin que les premières mesures soient intégrées dans le PLFSS 2012 (Projet de la loi de finances de la sécurité Sociale).

Un lien à établir avec la réforme de l’assurance maladie

Lors de la communication faite au Conseil des Ministres le 15 décembre, Xavier Bertrand a rappelé la nécessité de maîtriser les dépenses de santé au regard de la situation actuelle des finances sociales et du besoin de garantir l’avenir d’un système de soins auquel les Français sont profondément et légitimement attachés.
Il a indiqué que l’exécution de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2010 était conforme aux objectifs et rappelé le cadre tracé par la LFSS pour 2011. Mais il a dans le même temps insisté sur l’intérêt d’engager une réflexion sur la maîtrise des dépenses de santé liées au vieillissement dans le cadre de la concertation qui va être lancée sur la dépendance.

Prévisions démographiques à la hausse

Le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) vient de revoir à la hausse les prévisions démographiques en termes de vieillissement en bonne santé. Selon le scénario central, la population française à l’horizon 2060 s’élèverait à 73 557 000 et le nombre de personnes de 60 ans et plus augmenterait, à lui seul, de 10,4 millions entre 2007 et 2060 pour représenter 32,1% de la population (contre 21% en 2007).

Pour plus d'informations

Rappel des propositions de l'Institut


L’habitat solidaire, troisième voie du bien vieillir chez soi

Anne LABIT
Maitre de conférence à l’université d’Orléans/laboratoire CEDETE

Dans le contexte du vieillissement démographique, plusieurs voies sont envisagées pour permettre aux personnes concernées de vivre chez elles le plus longtemps possible.

Le développement des services à domicile, d’une part, l’adaptation de ce domicile (accessibilité et domotique…), d’autre part, sont les solutions le plus souvent mises en avant. Pour autant, on sait bien que la préservation du lien social constitue également un principe actif du maintien à domicile. Au-delà du coût des services ou du manque de sécurité, l’isolement et la solitude peuvent être une raison de choisir une mobilité vers un habitat plus propice au bien vieillir.

>> Lire la suite


Adhésions 2011

L’Institut a lancé depuis quelques jours sa campagne d’adhésion 2011. Le montant des cotisations est inchangé, de nombreuses nouveautés étant réservées aux membres de l’Institut.

4 raisons de rejoindre l’Institut en 2011 :

  • Réaliser une veille sur l’économie du vieillissement et sur la création d’une 5ème branche de la Sécurité Sociale
  • Participer aux travaux des commissions
  • Rencontrer d’autres acteurs de l’économie du vieillissement
  • Faire avancer ses idées.
En participant à l’action de l’Institut vous devenez acteur du bien vieillir en France.

Pour tout savoir sur la campagne d’adhésion 2011
Pour adhérer

Nouveau membre

Nous souhaitons la bienvenue à l’institut au Groupe EMERA, développant des résidences de retraite (8ème au classement des groupes de maisons de retraite privées selon le classement du mensuel des maisons de retraite).

logo_emera



Commission 5ème risque
21 janvier, 25 février, 1er avril 2011 de 8h30 à 10h

>> Plus d'infos <<
Commission Vieillissement actif
12 janvier 2011
>> Plus d'infos <<

Pour vous inscrire aux évènements organisés par l’institut, rendez vous sur le site internet
www.silverlife-institute.com ou contact@SilverLife-institute.com


Ci-après les rencontres effectuées par le Président et/ou le Délégué Général au nom de l’Institut en novembre 2010

Date Lieu Contact Thème
3 novembre Paris Jean de Kervasdoue (CNAM) Accès aux soins
3 novembre Paris Bérangère Poletti, Députée des Ardennes, membre de la Commission des Affaires Sociales, Présidente du groupe d’études sur la dépendance, Rapporteur du médico-social pour la loi de financement 5ème risque
3 novembre Paris Miroslava Ivanova, Directrice Générale EFSI (Fédération Européenne des Servies à la Personne) Services à domicile
4 novembre Paris Palais Brogniart Pole Innovation Finance 5ème risque
4 novembre Paris Prix de la Finance Solidaire Etablissements et services
6 novembre Paris Forum des « Think Tanks » Europe
9 novembre Montpellier Bruno Salgues, TIC et Santé, Institut Telecom Technologies
10 novembre Paris Bernard Bazillon, Directeur Economie Sociale et Solidaire, KPMG Etablissements et services
12 novembre Paris Jean-Marc Lamere, Vice-Président CNAMTS (régime général) Accès aux soins
12 novembre Paris Dr Guy Sebbag, Directeur général délégué à la dépendance, Groupe SOS Accès aux soins
15 novembre Paris Bernard Devert, Fondateur Habitat et Humanisme Etablissements et services
15 novembre Paris Dr François Jumelle-Dupuy, Président Centre médical Europe Accès aux soins
18 novembre Paris Serge Bizouerne, PDG DOMPLUS 5ème risque
18 novembre Paris M° Brigitte Longuet, avocate, « 33 propositions pour une nouvelle dynamique de l’activité libérale » à M. Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation. 5ème risque
19 novembre Paris Alain Gilette, Cour des Comptes 5ème risque
19 novembre Paris Pierre Grapin, Conseiller du Président du BIPE Services à domicile
19 novembre Paris Jean-Noel Cabanis, DGOS, Ministère de la Santé Accès aux soins
22 novembre Lyon Colloque sur le logement adapté organisé par Pierre Jamet, et le Conseil Général du Rhône Logement
22 novembre Montmirail Projet DOMOMEDECINE, Joseph Puzo Axon ; Jean-Paul Bachy, Président de Région, également Vice-Président de l’ARF en charge de l’international ; Dr René-Paul Savary, Président CG51 ; Christophe Paille, DG ARS Champagne-Ardennes Accès aux soins
23 novembre Paris Erik Rance, DG CNASM (régime minier) Accès aux soins
25 Novembre Paris la Défense Dr Jean-Claude Marian, Président d’Orpea 5ème risque
25 novembre Paris Didier Hoch, Président Sanofi Pasteur MSD 5ème risque
25 novembre Paris Lucie Taleyson, Jean Malhomme, AXA 5ème risque
26 novembre Toulouse Jean-Claude Fraysse, DG Sadir Accès aux soins
26 novembre Toulouse Pr Bruno Vellas, gériatre Institut du Vieillissement
29 novembre Paris Véronique Necker, SG NATIXIS Assurances 5ème risque
30 novembre Paris Michel Cremadez (HEC paris) Institut du vieillissement
30 novembre Paris Nicolas Maccioni ESL Services à domicile


Si vous avez des suggestions pour de prochaines manifestations à Paris ou en Régions, n’hésitez pas à nous contacter.


Adhérer à l’Institut en 3 étapes :


Adhésion en ligne sur http://www.silverLife-institute.com rubrique adhérer


46, rue de Londres - 75008 PARIS
(derrière la gare Saint-Lazare)

Tel : +33 1 43 87 15 84

Centre de ressources et salles de réunion accessibles sur rendez-vous.

 

 

Lettre d’information de l’Institut SilverLife
(centre de recherche sur l’économie du vieillissement, association loi 1901 à but non lucratif)
Directeur de publication : Gilles DUTHIL
Rédacteur en chef : Bruno RIVALS
Ont participé : Dorothée Thiébaut et Steve Agboton 
Réalisation : Ad tatum