Par Gilles Duthil
Président
Institut SilverLife




5ème risque : le mouvement est lancé

Le Président de la République l’avait dit lors de son intervention du 16 novembre 2010 ; il l’a répété le 14 janvier 2011 à l'occasion de la séance inaugurale de la nouvelle mandature du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) pour 2011 à 2015 : "Les conseilleurs n’ont pas manqué de me dire de différer, observant que je voulais m’attaquer à la dépendance, comme si la retraite ne m’avait pas suffit. Ceux qui me disent cela n'ont pas compris l'état d'esprit qui est le mien. Je n’ai pas à m'excuser d'avoir voulu la réforme des retraites car l’on ne s’excuse pas de faire son devoir et d'assumer ses responsabilités. J'aurais beaucoup d’excuses à présenter, si à la fin de mon mandat, je n'avais pas en conscience apporté de solutions à des problèmes que tout le monde connaît, dont les chiffres sont inscrits et sur lesquels il n'y a aucune chance que les choses changent.
Bien sûr, la tâche est difficile, mais à mes yeux, elle est moins complexe que de laisser se ruiner l'assurance maladie en refusant de voir que la dépendance et la maladie, ce n'est pas tout à fait la même chose et qu'il faut prévoir une organisation pour faire face à la dépendance".

Le Président de la République aura l’occasion de préciser les axes de travail sur le 5ème risque lors d’une réunion au CESE le 8 février prochain.

Le Premier ministre a validé, le 15 décembre 2010, les modalités d'organisation du débat sur le 5ème risque. Le chantier est placé sous la responsabilité de Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale et de sa Secrétaire d’Etat Marie-Anne MONTCHAMP.

Le calendrier est serré d’ici la fin du 1er semestre 2011 :
- Lancement (en janvier) du débat sur la dépendance des personnes âgées en charge ; consultation des partis politiques et organisations syndicales.
- Réflexions (à partir de février) des quatre groupes de travail : “Société et vieillissement”, “Enjeux démographiques et financiers de la dépendance”, “Accueil et accompagnement des personnes âgées”, “Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées”.
- Ouverture d’un site internet présentant les enjeux liés à la dépendance et permettant de recueillir les contributions du grand public.
- Organisation de concertations régionales (à partir d’avril), puis tenue de quatre colloques interrégionaux thématiques.

L’ensemble de ces travaux devrait être remis au Président de la République avant le mois de juillet, afin de rendre possible l’intégration des premières mesures au projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2012.

On peut penser que les échéances électorales ne seront pas sans influence sur la teneur du débat et les mesures proposées :
- les élections cantonales de mars 2011
- l’élection présidentielle de 2012.

Etant donné l’ampleur des problèmes à régler, on peut imaginer que les mesures structurelles (au-delà du seul financement) pourront faire l’objet, à l’occasion du renouvellement du Plan Solidarité Grand Age, et après l’élection présidentielle, d’une loi d’orientation sur le 5ème risque et ses différentes composantes.



Observatoire du 5ème Risque
Revue de presse

Chaque semaine, les membres de l'Institut reçoivent sous forme de revue de presse électronique une sélection d'articles ou de contributions établie par l'Institut.
>>Pour vous inscrire, cliquez ici<<

Veille parlementaire

Parallèlement à sa Revue de presse, l’Institut Silverlife a le plaisir de vous adresser une veille politique et parlementaire sur le 5ème risque, la dépendance et le vieillissement qui passera en revue, tous les 15 jours, l’actualité des débats à l’Assemblée Nationale et au Sénat, des projets et propositions de loi déposés, des différentes Commissions ou missions parlementaires qui travaillent sur ces sujets, des questions des divers parlementaires…

Afin de vous permettre de découvrir cette Veille et de vous familiariser avec elle, nous vous l’enverrons gracieusement durant le mois de février et vous proposons de découvrir le premier numéro de cette dernière ci-dessous.

Par la suite, elle sera disponible sur abonnement annuel (21 numéros par an) à tarif privilégié.

>>Pour afficher le Veille politique et parlementaire, cliquez ici<<

Les propositions du Sénat

Alain VASSELLE a présenté le 1er février 2011 les propositions du Sénat en matière de 5ème risque. Ces propositions sont issues pour grande partie d’un rapport d’étape publié en 2008.

  • Le refus de la création d'une cinquième branche de la Sécurité Sociale étant donné l'aggravation de le situation des finances publiques.
  • Le principe d'un "financement mixte public-privé", couplant un "socle élevé de solidarité" à des assurances privées (non obligatoires) intervenant de façon complémentaires.
  • La généralisation de la couverture des Français par une assurance privée grâce à la réorientation des contrats d'assurance-vie ou des plans d'épargne retraite vers la garantie dépendance, ainsi que l'intégration d'une garantie dépendance dans les contrats des complementaires santé.
  • La mise en place d'une "prise sur gage" sur le patrimoine des personnes agées les plus aisées pour financer en partie l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
  • L'instauration d'une deuxième journée de solidarité.
  • L'alignement du taux de CSG dont s'acquittent les retraités sur celui des actifs.


Valérie ROSSO-DEBORD invitée de l'Institut le 24 mars prochain

Valérie ROSSO-DEBORD, adjointe au Maire de Nancy pour les affaires sociales, députée de Meurthe et Moselle, et auteure d'un rapport de préfiguration du 5ème risque, sera l'invitée de l'Institut lors d'un petit-déjeuner au cercle Républicain le jeudi 24 mars 2011 de 8h30 à 10h.
- Quelle architecture pour la 5ème branche de la protection sociale?
- Quel équilibre entre solidarité nationale et les autres formes d'assurance?
- Quelle place pour les assureurs privés?

>> Pour vous inscrire <<

 


Intervention de Jean-Claude Seys sur le financement de la dépendance

Le 26 janvier, l’Institut a reçu Jean-Claude SEYS, Président fondateur du Groupe COVEA et de l’Institut DIDEROT pour l’entendre sur ses propositions en matière de financement de la dépendance. Une argumentation convaincante en faveur d’un système mixte fiscalité et effort de prévoyance individuelle et collective.

>> Pour recevoir le compte-rendu, cliquez ici<<

Nouvelle arrivée d'Adriana Ruiz, assistante administrative

Adrian RUIZ-ESPARZA, d’origine mexicaine, mariée à un Français, a rejoint l’Institut en janvier comme assistante administrative après avoir travaillé pendant plusieurs années pour l’OCE et l’Ambassade de Mexique à Paris.

Pour la contacter : contact@silverlife-institute.com

Élection du nouveau bureau de l'Institut

Le 1er février 2011, le conseil d’administration de l’Institut a approuvé la nomination en son sein de Bernard BAZILLON, Directeur en charge de l’Economie sociale et solidaire au sein de KMPG, ainsi que Gérard DEVAUX, ancien DG Europe de HAMMERSON.
Il a également procédé au renouvellement du Bureau.

Président Gilles DUTHIL
Vice-Président en charge de la communication et des affaires publiques Gérard BOUQUET
Vice-Président en charge ds relations avec les membres institutionnels Didier LEBRET
Trésorier Gérard DEVAUX
Secrétaire Général Armelle TILLY

Nouveaux membres

L'institut a le plaisir d'accueillir un nouveau membre institutionnel : la Mairie de CHAVILLE (92).

Ci-après les rencontres effectuées par le Président et/ou le Délégué Général au nom de l’Institut en janvier 2011

Date Lieu Contact Thème
4 janvier Paris Jérôme BUISSART, chef de bureau grande consommation, Ministère de l'Industrie Grande consommation
5 janvier Paris Jean-Philippe VINQUANT, Secrétaire Général HCAAM (Haut Conseil pour l'Assurance Maladie) 5ème risque
5 janvier Paris Murielle JAMOT, adjointe au Délégué Général, FHF (Fédération Hospitalière de France) 5ème risque
6 janvier Paris

Pierre-Alain de MALLERAY, Directeur général MUTRé

5ème risque
7 janvier Paris Françoise VAGNER, Secrétaire Général UCR, Confédération CGT 5ème risque
11 janvier Paris Pr Françoise FORETTE, Directrice FNG (Fondation Nationale de Gérontologie), Présidente du Conseil Scientifique de l'IHU Vieillissement de Toulouse Pôles d'excellence
12 janvier Paris Yves VEROLLET, Secrétaire National Protection Sociale, CFDT 5ème risque
14 janvier Paris Alexandra RAHOLA, Rapporteur général mission 5ème risque 5ème risque
14 janvier Paris Sylvain Lemoine, Chef du département questions sociales, CAS (Conseil Analyse Stratégique) 5ème risque
17 janvier Paris Jean-Yves ROBIN, Directeur ASIP Technologies
17 janvier Paris Voeux de Mme BACHELOT-NARQUIN, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, et de Mme MONTCHAMP, Secrétaire d'Etat 5ème risque
18 janvier Paris Sandrine GORRERI, Directrice IFRAP (Fondation pour la Recherche sur l'Adminsitration et les Politiques Publiques) 5ème risque
18 janvier Paris Christine MERJAGNAN-VILCOCQ, gérontopôle de Nantes Pôles d'excellence
19 janvier Paris Jean-Michel SILBERSTEIN, Directeur général CNCC (Centre National Centres Commerciaux) Grande consommation
20 janvier Paris AG AFPEN (Association Française Professionnelle de l'Epargne Retraite) 5ème risque
20 janvier Paris AG HEC Assurance 5ème risque
21 janvier Paris Albert LAUTMAN, Directeur action sociale CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse) Services à domicile
24 janvier Paris Thierry MENAGER, DGALN/DHUP, Ministère du Logement Vivre chez soi
24 janvier Paris Stéphanie Benz, L'Expansion 5ème risque
25 janvier Paris Rémi DELATTE, Député de Côte d'Or 5ème risque
25 janvier Paris Laurent BIGORGNE, Directeur Institut Montaigne 5ème risque
26 janvier Paris PdJ Institut avec Jean-Claude SEYS, fondateur COVEA, Président Institut DIDEROT 5ème risque
27 janvier Paris René RICOL, Commissaire aux Investissements d'avenir Institut du Vieillissement
28 janvier Paris Mohammed MALKI, Conseiller technique, Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale Vivre chez soi
31 janvier Paris Arnaud LAVOREL, agence AEF 5ème risque


Si vous avez des suggestions pour de prochaines manifestations à Paris ou en Régions, n’hésitez pas à nous contacter.

Commission 5ème risque et dépendance

Date des prochaines réunions: 25 février, 1er avril de 8h30 à 10h00

>> Plus d'infos <<

Vieillissement actif

Date des prochaines réunions : 2 mars, 4 mai, 15 juin, 7 septembre, 19 octobre à 10h00

>> Plus d'infos <<

Comité Internet

Date de la prochaine réunion : 18 février

Bureau

Date de la prochaine réunion : 15 février

Adhérer à l’Institut en 3 étapes :


Adhésion en ligne sur http://www.silverLife-institute.com rubrique adhérer


46, rue de Londres - 75008 PARIS
(derrière la gare Saint-Lazare)

Tel : +33 1 43 87 15 84

Centre de ressources et salles de réunion accessibles sur rendez-vous.

 

 

Lettre d’information de l’Institut SilverLife
(centre de recherche sur l’économie du vieillissement, association loi 1901 à but non lucratif)
Directeur de publication : Gilles DUTHIL
Rédacteur en chef : Bruno RIVALS
Ont participé : Steve Agboton 
Réalisation : Ad tatum