Par Gilles Duthil
Président
Institut SilverLife




Un entrepreneur du vieillissement nommé Joseph PUZO

Michel GODET, professeur au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), titulaire de la chaire de prospective stratégique, rappelle dans son dernier ouvrage Bonnes Nouvelles (Éditions Odile JACOB) la bonne nouvelle que représente l'augmentation de l'espérance de vie de 40 ans depuis 1900 en même temps que celle du niveau de vie moyen des Français. Il décrit les évolutions en cours au sein de la société française portées par des hommes et femmes de terrain qui au-delà de toute attente et parfois à partir de handicaps lourds ont su rebondir à partir d'eux-mêmes et d'un projet innovant bénéfique à tous.

Concernant l'économie du vieillissement, Joseph PUZO, le PDG d'Axon Cable, fait partie incontestablement de cette catégorie des "entrepreneurs du futur" décrite par Michel GODET.

En 1980, Joseph PUZO, ingénieur électronicien de formation qui a débuté chez IBM termine, sa formation à l'INSEAD. Il répond à une petite annonce pour devenir directeur d'une usine de fabrication de câbles isolés par du Téflon en plein milieu de la campagne champenoise à Montmirail (51). En 1985, Joseph PUZO convainc le Groupe Volvo de lui céder l'entreprise dans le cadre d'un RES (Rachat de l'Entreprise par les Salariés), dispositif financier récemment autorisé par la loi. Il mise tout de suite sur la R&D pour faire de sa société, au départ sous-traitant sans grande valeur ajoutée, un leader mondial référence dans les secteurs de pointe (fournisseur de Ariane Espace notamment).

De 100 salariés et une usine, il fait de sa société un groupe présent aux deux tiers à l'international avec 1 600 salariés et plusieurs établissements. Un groupe cité par les pouvoirs publics et le Président de la République lui-même lors de son déplacement à Montmirail du 15 février 2011 comme un exemple de la réindustrialisation nécessaire de la France au travers d'un tissu d'ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire, championnes dans leur secteur).

Après un tel bilan, Joseph PUZO aurait pu décider de s'arrêter là.

Mais l'analyse des relais de croissance possibles pour AXON Cable, et la situation particulière de Montmirail (confronté aux problèmes de démographie médicale et l'éloignement par rapport aux centres universitaires de référence), le poussent à investir dans la télémédecine. Il participe en 2008 au rapport sur la télémédecine rédigé par l'Académie des Technologies avec une conviction forte : « la télémédecine est un problème organisationnel et non un problème technique ».

Il investit donc dans la recherche, mobilise les acteurs au niveau national et surtout régional bénéficiant tout de suite du soutien du Conseil Régional de Champagne Ardennes et des collectivités territoriales.

La maison du gardien du Château de Montmirail est transformée en maison témoin des aménagements à réaliser avec les solutions technologiques pour l'autonomie (Pack Domocare) ; la future maison médicale de Montmirail est pensée dès le départ comme connectée en haut débit avec tous les acteurs de santé locaux et les centres universitaires de référence.

Condition d'un développement industriel, les solutions Domocare proposées s'appuient sur une technologie de pointe mais avec le souci d'une très grande accessibilité à la fois pour les professionnels (électriciens, domoticiens…) et les utilisateurs finaux. L'accessibilité financière avec un abonnement de base minime est aussi au cœur du projet de Domocare.

De handicaps forts (territoire rural éloigné des grandes métropoles et centres universitaires, vieillissement annoncé de la population, problèmes de mobilité…), Joseph PUZO a su faire, en s'appuyant sur un investissement dans la R&D et les infrastructures collectives de type réseau de télémédecine, une force pour son projet innovant Domocare.

Un exemple à suivre pour accélérer l'émergence de l'économie du vieillissement en France.



Observatoire du 5ème Risque
Veille parlementaire

En complément des outils de veille traditionnels (ex. revue de presse hebdomadaire sur le 5ème risque), l'Institut propose à ses membres une veille parlementaire sur ces questions (deux fois par mois). Toute l'actualité des débats à l'Assemblée Nationale et au Sénat, des projets et propositions de loi déposés, des différentes commissions ou missions parlementaires sur le 5ème risque, et plus largement le vieillissement.
Si vous souhaitez vous abonner ou recevoir -gratuitement- un numéro de démonstration, écrivez à contact@silverlife-institue.com

>>Pour afficher un exemple de Veille Politique et Parlementaire, cliquez ici<


Petit-déjeuner débat avec Valérie ROSSO-DEBORD, le 24 mars à Paris (75)

Rappel : l'Institut reçoit le jeudi 24 mars 2011 de 8h30 à 10 h Valérie ROSSO-DEBORD, adjointe au maire de Nancy, députée de Meurthe et Moselle, auteure d'un rapport sur la prise en charge de la dépendance.
L'occasion, en pleine actualité des élections cantonales, d'échanger avec Valérie ROSSO-DEBORD sur les arbitrages à venir sur le financement de la dépendance, notamment la répartition entre assurance, solidarité familiale, solidarité locale et solidarité nationale.

Au Cercle Républicain (5 avenue de l'Opéra 75001 PARIS) de 8h30 à 10h

>> Pour vous inscrire <<

 


Journée Technologies pour les Seniors - le 31 mars à Rennes (35)

L'Institut s'associe à l'initiative de la société ARELIA et ses partenaires dont la CCI Rennes Bretagne pour l'organisation à destination des acteurs régionaux, mais aussi nationaux, d'une série de journées d'information sur le thème "sensibilisation, accompagnement et stratégie d'accès aux marchés des seniors". Ce projet est soutenu par le Ministère de l'Industrie et la DGCIS.

La première journée a lieu le jeudi 31 mars 2011 à l'Espace Anne de Bretagne, 15 rue Martenot à Rennes.

Il s'articulera autour de conférences et de tables rondes et sera rythmé par des moments d'échanges entre les participants, notamment au niveau des stands réservés aux entreprises souhaitant présenter leurs offres. L'Institut interviendra sur la question des modèles économiques.

>> Pour vous inscrire<<

8h45 Accueil - café / Espace Anne de Bretagne
9h00 Mot d'accueil - (SAS)
9h10

Introduction à la journée
DGIS - M. Parcy

Seniors : de qui parle-t-on ?
9h20

Bien vieillir au numérique...
Caisse des Dépôts et Consignations - Liliane Piot (sous réserve)

9h50 De quels marchés parle-t-on?
Institut Français des Seniors - Hervé Sauzay
10h20 Un témoin connecté !
Autonomechezmoi.com - Monique Jannot
10h35 Pause
Santé et autonomie à domicile : quels enjeux ?
11h05 Développer le mieux vivre
CNR - SDA - Patrick Malléa
11h35 Baromètre du Grand Age
Notre Temps - Hervé Sauzay
11h50 Optimisation de la coordination des aidants
ASSAD du Pays de Rennes - Sophie Graviou
12h10 Suivi des pathologies spécifiques
Hôpital de Port Louis - Jean-Paul Fouchard
12h30 Déjeuner
14h00 Santé et Autonomie à domicile : panorama des technologies et des applications
TIC et Seniors - équipe SAS
ENSSAT - Jean-Marc Goujon
Télécom Bretagne - André Thépaut
Loisirs numériques et lien social
14h40

Table ronde :
Les Aînés Ruraux - Louis Perrin
Retour d'expérience EPHAD - Patrick Moreno
OPAR - Cristel Castaing

Projets et déploiements en cours pour l'autonomie à domicile
15h20

Table ronde :
Modèles économique : Institut Silverlife - Gilles Duthil
Implication du Groupe Malakoff Médéric : Muriel Peyretou-Fiétout
Témoignage d'une caisse de retraite (sous réserve)
CG23 - "Domo Creuse Assistance" - Christelle Sartiaux

16h00 Pause
16h30 Table ronde : Ils se sont lancés !!!
La mobilité sécurisée : ALYACOM - François Pastol
Faire ses courses chez soi : BOOKBEO - Sophie Deniel/Christel Lecoq
Des solutions domotiques adaptées : VITY - Denis Le Mentec
Le lien intergénérationnel : TiKeasy - Thierry Corbille
Solution de vidéo-vigilance : Link Care Services EDAO - Richard Saccone
Sécurité et lien social pour seniors : UBIQUET - Dominique Guenaux
17h30 Clôture

 

Catherine ESPINASSE

Alors que la France s'engage sur la création d'une 5ème branche de protection sociale dédiée à la dépendance, il est important de s'interroger sur la définition du CARE*, et de comparer la vision française avec celle d'autres pays.

C'est l'objet d'un colloque qui s'est tenu du 11 au 21 juin 2010, au Centre Culturel International de Cerisy et dont Catherine ESPINASSE (photo) rapporte les conclusions.

* Care signifie un "prendre soin" dont l'objectif est d'assurer l'accompagnement du patient soit vers une situation différente (par exemple vers la réinsertion ou vers un "mieux être", et dès lors ce "prendre soin" peut avoir une dimension préventive), soit vers une situation de passage (dont vers la mort).

>> Lire la suite <<


Nouveaux Bureaux

L'Institut Silverlife a emménagé fin février dans de nouveaux locaux 4, rue du Cirque dans le 8ème arrondissement de Paris, M° Champs Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt.
Le numéro de téléphone reste inchangé : 01 43 87 15 84. Les cartons étant maintenant déballés, n'hésitez à venir découvrir les nouveaux locaux.

Rencontre Adhérents

Le 17 mars prochain, l'Institut organise la seconde édition de la rencontre spéciale pour ses Membres. Organisé sous la forme d'un buffet apéritif de 12 à 14 heures, cet événement est une bonne occasion de rencontrer et d'échanger avec les membres, l'équipe dirigeante et le Bureau de l'Institut. C'est aussi l'occasion de (re)découvrir l'Institut de l'intérieur et de participer aux différents projets en cours pour l'année 2011.

En avant première, les membres pourront découvrir le nouveau site internet de l'Institut.

La première édition a été un succès nous espérons que vous serez encore plus nombreux à participer à la seconde. Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 17 mars dès 12h au 4, rue du Cirque – 75008 Paris.

Merci de confirmer votre venue à l'adresse suivante : contact@silverlife-institute.com

 

5ème risque et financement de la dépendance

Date des prochaines réunions: 1er avril, 22 avril, 13 mai, 27 mai 24 juin de 8h30 à 10h00

>> Plus d'infos <<

Vieillissement actif

Date des prochaines réunions : 4 mai, 15 juin, 7 septembre, 19 octobre à 10h00

>> Plus d'infos <<

Comité Internet

Date de la prochaine réunion : 28 mars


Adhérer à l’Institut en 3 étapes :


Adhésion en ligne sur http://www.silverLife-institute.com rubrique adhérer


4, rue du Cirque 75008 PARIS
M° Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt
Parking public à proximité

Tel : +33 1 43 87 15 84

Centre de ressources et salles de réunion accessibles sur rendez-vous.

 

Lettre d’information de l’Institut SilverLife
(centre de recherche sur l’économie du vieillissement, association loi 1901 à but non lucratif)
Directeur de publication : Gilles DUTHIL
Rédacteur en chef : Bruno RIVALS
Ont participé : Steve AGBOTON, Adriana RUIZ-ESPARZA
Réalisation : Ad tatum