Par Gilles DUTHIL
Président de l'Institut SilverLife

Il est temps de regarder le futur en face
ou l’heure des décisions pour la France

Lors des échéances électorales de 2007, Nicolas SARKOZY avait inscrit dans son programme présidentiel l’engagement d’améliorer les conditions de prise en charge de la dépendance « pour qu'enfin l'effort de la nation en faveur des personnes âgées soit à la hauteur des enjeux ».

Après plusieurs reports, dus notamment à l’environnement mondial, il a annoncé le 8 février dernier devant le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) le grand débat national sur la dépendance.

Confié à Roselyne BACHELOT, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, et à Marie-Anne MONTCHAMP, Secrétaire d’Etat, le débat a été mené tout au long du 1er semestre 2011 avec la mobilisation de toutes les parties prenantes, et des réunions dans toute la France avec la société civile. Le CESE a rendu le 15 juin son avis.

Un travail de grande qualité a été fourni permettant de partager largement les données du problème, et de dégager un consensus sur le diagnostic et les attendus de la réforme.

Le Président de la République doit maintenant procéder aux arbitrages.

Lors de la conférence de presse du 14 juin dernier, l’Institut a rappelé son choix en faveur d’une réforme systémique pour ce qui concerne le financement de la dépendance (“passer d’un système « assistantiel » à un système assurantiel durable”), et non seulement paramétrique (“consolidation de l’édifice de 2002” autour de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Certes, ce scénario implique une remise en cause de la gouvernance de la 5ème branche de protection sociale, notamment du rôle respectif de l’Etat, des collectivités territoriales, des organismes de protection sociale, des associations et des familles.

Mais il est une condition nécessaire pour faire émerger un secteur aval pérenne (infrastructures, établissements spécialisés, services, logement, technologies…) ainsi que de réelles filières professionnelles (qualification, formation, evolution fonctionnelle…).

Nicolas SARKOZY a choisi de traiter, un an après la réforme des retraites, celle de la dépendance. Il est à noter que les principaux pays développés, hors exception notable du Royaume-uni, de l’Irlande, ou de l’Italie, ont mené dans les quinze dernières années la réforme systémique que la France attend.

1993 Autriche
1994 Allemagne
1997 Japon
1998 Pays-Bas
1999 Belgique (partie flamande)
2002 Singapoure
2006 Espagne
2008 Corée du Sud

Dernière minute : dans une étude consacrée aux conséquences du vieillissement de la population qu’elle vient de publier, l'agence de notation Standard & Poor's indique que "la note maximale accordée à la France, AAA, pourrait être menacée à l'horizon 2020… si les autorités françaises ne poursuivent pas la réforme des retraites, ne continuent pas de modifier la Sécurité Sociale".

 



Observatoire du 5ème Risque
Pierre Alain de Malleray
DG de MutRé

Quel est votre intérêt pour l’économie du vieillissement ?

Personnellement c’est un domaine qui m’intéresse depuis plusieurs années car j’ai travaillé aux côtés de plusieurs ministres des Affaires Sociales sur la dépendance et les retraites. Je pense que le vieillissement implique de profondes mutations à la fois pour notre économie, nos modes de vie et notre protection sociale (retraite, assurance maladie, dépendance). Cela représente également des enjeux financiers et économiques considérables.
Notre entreprise, MutRé, est une entreprise de réassurance des mutuelles, présente sur le champ de la complémentaire santé, le champ de la prévoyance et de la dépendance. Chacun de ces secteurs est très impacté par le vieillissement.

Pourquoi rejoignez-vous l’Institut ?

Je souhaite soutenir l’activité des think tanks en général car il manque en France des recherches et réflexions indépendantes. J’ai pu observer les think tanks aux Etats-Unis, en particulier sur la question du vieillissement, et la France a beaucoup de chemin à parcourir !

Quelles sont les activités de MutRé ?

Nous sommes le réassureur des mutuelles. En France, on en dénombre environ 700, qui assurent les personnes pour leur santé, leur prévoyance, leur dépendance, leurs emprunts immobiliers…
Notre mission est d’accompagner ces mutuelles en les assistant d’un point de vue technique et en leur donnant les moyens financiers de leur développement.
Nous avons de nombreux projets liés à la dépendance, qui représente un tournant pour les mutuelles. En effet, c’est l’occasion pour celles-ci de se développer sur un autre risque que la santé, proche, et en même temps très différent, car c’est un risque long terme.
Les mutuelles sont un acteur important, mais elles pourraient l’être davantage demain et il existe une véritable opportunité à saisir pour être encore plus présent dans la vie des Français.
Dans ce contexte, la réassurance est pour elle une nécessité forte.

 


L’épargne « inutile » des Français

Par Thierry DEAU, Président de Meridiam Infrastructure, activité de Crédit Agricole Private Equity dédiée au financement en equity et quasi-equity des infrastructures en Partenariats Publics Privés (PPP).

Avec 17% de leurs revenus épargnés, les Français font figure d'exception. Une épargne qui finance avant tout les grandes sociétés. Et si elle devenait plutôt un outil pour le développement économique pour l'Etat ? On en parle peu, mais l’épargne financière des Français est une « anomalie » qui illustre une certaine exception nationale. Ainsi, alors qu'au Royaume Uni, même après la crise financière, le taux d'épargne atteint péniblement les 5%, les ménages français épargnent actuellement 17 % de leurs revenus, un niveau qu'on n'avait plus vu depuis 1983.

L'épargne financière accumulée des Français représente à l’heure actuelle environ 5 000 milliards d’euros, pour un PIB d’un peu moins de 2000 milliards d’euros et une dette publique de quasiment 1600 milliards. 

Il serait temps de s’interroger sur les actifs vers lesquels ces sommes considérables sont orientées. En d’autres termes, est-ce que ce formidable atout que représente l’épargne des Français est bien utilisé ?

Actuellement, les solutions offertes aux particuliers pour épargner en vue de leur retraite sont nombreuses, et généralement assorties d’avantages fiscaux : plans individuels (PEA, PERP, assurance-vie ou contrat Madelin pour les travailleurs indépendants), plans proposés aux salariés par leur employeur, tels que des plans d’épargne salariale (PEE, PEG ou PERCO) ou plans collectifs d’assurance retraite.

L'épargne ne finance ni l’investissement de long terme ni les PME/PMI

Quelle que soit la solution, les Français ont le choix entre de nombreux supports de gestion financière pour investir leur épargne : sicav bancaires de toutes sortes, actions de grandes sociétés cotées ou fonds à taux garanti proposés en assurance-vie.

L’Etat ne pourrait-il pas s’appuyer sur cette formidable capacité financière collective pour en faire un outil de son développement économique à moyen et long terme ?

En effet, l’épargne française n’est pas seulement une exception, elle est aussi un paradoxe : elle finance avant tout les grandes sociétés. Elle ne finance ni l’investissement de long terme ni les PME/PMI dont tout le monde s’accorde à dire qu’elles créent des emplois, les FCPI et FIP défiscalisants investis dans les PME/PMI étant une exception à l'avenir incertain. Alors que les Français pourraient très simplement avoir accès à une épargne plus rentable et tout aussi sûre pour financer leurs retraites.

>> Lire la suite << 

 


Revue de presse

Chaque semaine une revue de presse des meilleurs articles ou contributions sur le 5ème risque est disponible.

>> Pour recevoir la revue de presse <<

Parallèlement à la revue de presse, l’Institut Silverlife diffuse à ses membres une veille politique et parlementaire sur le 5ème risque, la dépendance et le vieillissement qui passe en revue, tous les 15 jours, l’actualité des débats à l’Assemblée Nationale et au Sénat, les projets et propositions de loi déposés, les différentes commissions ou missions parlementaires qui travaillent sur ces sujets, les questions des divers parlementaires…

>> Pour recevoir (gratuitement) le dernier numéro de la veille parlementaire <<

Formation

Formation du 7 septembre 2011 : Services et organisation de la prise en charge
Quatrième module du cycle de formation « Innovation en assurance dépendance »

Animateur : Renaud DESVIGNES, ancien Directeur de France Domicile

- État des lieux en France : maintien à domicile, hébergement 
- Quelles sources d’inspiration à l’étranger ? 
- Innovations en matière de services pour les assurés et/ou pour les aidants : assistance, services à domicile… 
- Définir une stratégie pour l’organisme assureur. Impact sur ses résultats

En partenariat avec Caritat.

>> Plus d’informations <<



Compte rendu du petit-déjeuner presse du 14 juin

L’Institut Silverlife a organisé le 14 juin dernier une conférence de presse sur le thème :
« Financement du 5ème risque et de la dépendance : quelles pistes à l’horizon 2012 ? »

Le Gouvernement a annoncé son intention de clore avant l’automne, le débat sur le 5ème risque, ouvert le 16 novembre 2010 par le Président de la République, et prévu dans son programme électoral de 2007. Les principaux acteurs institutionnels ont pris position, et le débat est maintenant descendu au niveau de la société civile, au travers de réunions interdépartementales et régionales. L’Institut travaille, depuis sa création fin 2005, sur la question du financement du 5ème risque. Un Livre Blanc a été publié fin 2009, un chiffrage macro-économique à l’automne 2010.

L’Institut a présenté à la presse :

- sa vision actualisée des enjeux du 5ème risque

- ses propositions en matière de pilotage du risque à court et moyen terme

- ses réflexions sur les risques à brève échéance d’une absence de pilotage

De nombreux journalistes étaient présents. Etaient représentés : La Tribune, Liaisons sociales, News Assurance Pro ou encore AEF Protection Sociale. Il y eut beaucoup de questions suite aux prises de parole de Gilles DUTHIL et Noëlle BOGUREAU.


Assemblée générale de l’Institut Silverlife

L’Institut Silverlife organise son Assemblée Générale le mercredi 7 juillet à 12H, au Cercle républicain- 5, avenue de l’Opéra 75001

Tous les cotisants à jour peuvent y participer. Merci de vous inscrire à l’adresse suivante : contact@silverlife-institute.com


Prochains petits-déjeuners débats

Le 12 octobre 2011 : Jacques Delors, ancien Ministre de l'Économie, des Finances et du Budget, ancien Président de la Commission européenne (à confirmer)

Le 23 novembre 2011 : Bérengère Poletti, Députée de la première circonscription des Ardennes.



Colloque : « Le vieillissement des sociétés : un défi pour les politiques publiques »

Le mercredi 29 juin 2011 de 9 heures à 16 heures, Centre d’Analyse Stratégique, 18, rue de Martignac - 75007 Paris

>> Plus d'informations <<


 

Partenariat avec News Assurances Pro

L’Institut Silverlife a décidé de collaborer avec News Assurances Pro afin de suivre au plus près l’actualité du secteur de l’assurance, au cœur des enjeux du vieillissement de la population.

Les membres de l’Institut ont ainsi déjà reçu des articles de ce media sur l’assurance dépendance, grâce à la revue de presse éditée par l’Institut Silverlife et les événements organisés par l’Institut sont régulièrement relayés sur le site de News Assurances Pro.

News Assurances Pro (http://pro.news-assurances.com/) est le premier média en ligne indépendant dédié aux acteurs du secteur de l’assurance. Selon Alexa.com, le 23 mai 2011, News Assurances se positionne comme le troisième site le plus fréquenté en France du secteur derrière les comparateurs Assurland et Hyperassur.

Ce media apporte à ses lecteurs une analyse des grands enjeux du secteur à travers des dossiers thématiques et propose chaque semaine à ses lecteurs des rendez vous vidéos.

Vous pouvez découvrir gratuitement la Newsletter de notre partenaire en cliquant ici

 


Adhérer à l’Institut en 3 étapes :


Pour adhérer en ligne, vous pouvez également télécharger le bulletin d'adhésion individuelle ou le bulletin d'adhésion institutionnelle.

 

4, rue du Cirque 75008 PARIS
M° Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt
Parking public à proximité
Carte

Tel : +33 1 77 11 54 07

Centre de ressources et salles de réunion accessibles sur rendez-vous.

 

Lettre d’information de l’Institut SilverLife
(centre de recherche sur l’économie du vieillissement, association loi 1901 à but non lucratif)
Directeur de publication : Gilles DUTHIL
Rédacteur en chef : Virginie TASSO
Ont participté : Bruno RIVALS

Réalisation : Ad tatum