Par Gilles DUTHIL
Président de l'Institut SilverLife

L’ECONOMIE DU VIEILLISSEMENT, RELAIS DE CROISSANCE

Contrairement à l’idée reçue, la principale révolution en Europe n’est pas celle de la longévité ou de l’allongement de la vie mais bien celle du vieillissement massif de la population.

En effet, des cas d’individus ayant vécu jusqu’à 100 ou 110 ans peuvent être cités sans peine dans tous les pays, et ce depuis l’Antiquité.

En revanche, le fait de dépasser un seuil de 30% pour la population pour les plus de 60 ans est un phénomène complètement nouveau dans l’histoire des pays européens.

La population âgée de 60 ans ou plus, qui compte aujourd’hui en France quelque 14,5 millions de personnes (10,8 millions en 1990), pourrait se situer, selon les dernières projections de l’INSEE, dans une fourchette de 17,3 à 17,6 millions en 2020 et de 22,1 à 23,9 millions en 2050. Cette population, qui représente aujourd’hui 23 % du total (18,9 % en 1990) pourrait compter pour 26 % à 27 % en 2020, et 29 % à 35 % en 2050.

L’autre fait majeur est l’émergence de la catégorie de population liée au grand âge. De 2 millions en 1990 (3,7 % du total), les plus de 80 ans qui sont 3,8 millions aujourd’hui (6 %), vont passer à 4 à 4,2 millions en 2020, (5,9 % ou 6,2 %), 7 ou 8,9 millions en 2050 (9,3 % ou 13 %).

Incontestablement, les grands équilibres économiques et sociaux et, plus spécialement, le système de protection sociale sont les premiers touchés par cette révolution du vieillissement massif de la population.

Les crises financières successives, le déficit chronique des comptes sociaux comme le niveau d’endettement public accentuent cette pression sur le système de protection sociale et obligent, au demeurant, à s’interroger sur les modes de financement (impôts, cotisations sociales…) ainsi que la répartition entre les différentes parties prenantes (Sécurité Sociale, assureurs complémentaires, entreprises, ménages…).

Mais par ses effets sur les modes de consommation, les stratégies individuelles et collectives, le vieillissement massif de la population impacte tous les secteurs de la consommation quotidienne, et pas seulement les secteurs traditionnellement cités :
- l’épargne (gérants d’actifs, assurance vie, courtiers…)
- les loisirs,
- les produits de soin
- les autres domaines de la vie courante (sécurité, domotique, télématique…)
- l’immobilier dédié.

Auquel s’ajoute bien sûr celui de la de la santé, qui comprend la pharmacie, les dispositifs et équipements médicaux, les établissements médicaux (maisons de retraite, cliniques, etc.).

Ainsi, alors que les pays européens cherchent de nouveaux relais de croissance, l’économie du vieillissement par la diversité des acteurs qu’elle fédère, la complémentarité des financements publics et privés, et la stabilité des fondamentaux (démographie, taux d’épargne…) constitue, en France comme en Europe, un des écosystèmes les plus prometteurs en termes de création de richesses et d'emplois durables.


 



Observatoire du 5ème Risque
Colloque 5ème risque et assurance dépendance : quelle gouvernance ? Quel pilotage politique et technique ?

Le jeudi 17 novembre de 9h00 à 17h30
Salons de l’Aero-Club - 6, rue Galilée - 75016 Paris

Les perspectives démographiques ne laissent aucun doute : d’ici à 2015, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans va doubler pour dépasser 2 millions. La question de l’autonomie de ces personnes est bien un enjeu fondamental pour la société française.

Au-delà du débat sur les retraites et la dépendance, c'est un débat sur l'impact économique du vieillissement qui est désormais ouvert, avec la nécessité de clarifier les rôles respectifs de la Sécurité sociale et des organismes assureurs.
L’objectif de la journée est de répondre aux questions essentielles qui se posent aujourd’hui :

- Quelles sont les échéances à venir ? A quoi s’attendre en 2012 et après ?

- Où en sont les projets de la majorité et de l’opposition ? (missions d’étude gouvernementales, groupes de travail parlementaires, projet de loi…)

- Quelles avancées dans le domaine de la santé des personnes âgées ? Et quels nouveaux modes de prise en charge ?

- Quelles sont les pistes en matière d’assurance dépendance? Tout état, individuelles ou collectives ?

Programme

8 h 40 – Café d’accueil

9 h 00 – Introduction de la journée
Bernard MATHIEU, Président, Caritat

9 h 10 – Table ronde : réforme de la dépendance et 5ème risque : où en sont les politiques ?
Animée par Bruno RIVALS, Directeur des Affaires publiques, Institut Silverlife
Avec :
Denis JACQUAT, Député (UMP) de la Moselle, Président du Groupe de Travail Longévité à l’Assemblée Nationale
Pascal TERRASSE, Député (PS) de l’Ardèche, membre de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale

10 h 10 – Rôle et intervention de la CNSA
Luc ALLAIRE*, Directeur de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)

10 h 45 – Pause café

11 h 05 – Les attentes des Français en matière de dépendance
Jean-Daniel LEVY, Directeur département Politique et Opinion, Harris Interactive

11 h 45 – L’innovation en matière d’assurance dépendance
Michel DUPUYDAUBY, Président du comité opérationnel Pôle Finance Innovation

12 h 30 – Déjeuner sur place avec les intervenants

14 h 00 – Table ronde : Quel pilotage technique du risque dépendance ?
Animée par Bruno RIVALS, Directeur des Affaires publiques, Institut Silverlife
Avec :
Noëlle BOGUREAU, Actuaire conseil, CAPS Actuariat
François LUSSON, Actuaire conseil, Membre du groupe de Travail Dépendance, Institut des Actuaires
Christophe OLLIVIER*, Coneiller auprès du Directeur Général, FNMF
Néfissa SATOR, Directrice technique, La Banque Postale Prévoyance
Gilles THIVANT, Directeur marché France, SCOR

15 h 10 – La conclusion du « Plan Alzheimer 2008-2012 »
Florence LUSTMAN, Inspecteur général des finances, Responsable du pilotage du Plan Alzheimer 2008-2012

16 h 00 – Pause café

16 h 20 – Table Ronde : Gouvernance et maîtrise du coût des prestations
Animée par GILLES DUTHIL, Président, Institut Silverlife
Avec :
Nicolas GÜSDORF, Directeur Général de Mutuaide
Jérôme WITTMER*, Laboratoire d’Economie et de gestion des Organisations de Santé, Université Paris IX Dauphine

Un intervenant à confirmer*

17 h 20 – Conclusion de la journée. Synthèse. Perspectives
Gilles DUTHIL, Président, Institut Silverlife

17 h 30 – Fin de la journée

* intervenant à confirmer

>> Tarifs & inscriptions <<


Pleins feux sur un adhérent : ADIS, Assocition de Défense des Intérêts des Seniors

Interview de Marc Jamet, Président de l'ADIS

1) Quel est votre intérêt pour l’économie du vieillissement ?

Au départ mon intérêt s’est porté sur la partie assurantielle : les tarifs équitables et les garanties adaptées aux besoins des seniors. La récente augmentation du prix des mutuelles ne peut que conforter une telle démarche.
Je me suis rendu compte qu’il y avait une segmentation entre les jeunes seniors, les seniors et les seniors en fin de vie. De plus, j’ai réalisé l’importance de la prévention, car ce que l’on entreprend lorsque l’on est jeune senior a un impact sur la fin de vie.
C’est donc dès 60 ans que l’on doit faire de la prévention dans ce domaine. La prise de retraite est l’élément déclencheur du changement dans le comportement et les habitudes.
Si l’on veut lutter contre la dépendance, il faut donc le faire en amont. Afin de donner plus d’efficacité aux actions préventives, j’ai eu l’idée de lier couverture d’assurance pour les seniors au juste prix et démarche volontaire de prévention.

2) Pourquoi rejoignez-vous l’Institut ?

J’ai rejoint l’Institut Silverlife car c’est un lieu d’échange d’idées, d’opinions qui permet d’aboutir à une synthèse.
Tous les membres, de tous âges et de toutes origines parviennent à mettre en commun leurs idées et leurs parcours et l’on s’enrichit de l’idée des autres.
Enfin, c’est plus facile de réaliser ses projets à plusieurs.

3) Quelles sont les activités de l'ADIS ?

L’ADIS est une toute nouvelle association dont l’objectif est de :

- Défendre les intérêts des Seniors, notamment dans le domaine de la protection sociale et de la santé en veillant au respect de la solidarité intergénérationnelle et intragénérationnelle.

- De promouvoir toutes solutions ayant pour objectifs :

- d’améliorer la santé des Seniors,

- de permettre l’allongement de la durée de vie sans incapacité,

- de faciliter le principe du « vivre chez soi » des personnes dépendantes, notamment par l’accompagnement préventif, l’aide à domicile et le service à la personne, l’aménagement des habitations, l’utilisation des nouvelles technologies,l’orientation médicale.

- De créer des liens avec des associations ou groupements  partageants les mêmes buts ou recherchant à atteindredes objectifs similaires et notamment visant à réduire les fractures intergénérationnelles.

L’ADIS a donc décidé de promouvoir le programme de prévention Adventice qui propose des modules visant aussi bien la santé physique, que le bien-être et que l’activité intellectuelle.




Seniors et solidarités

par Jacques MALET et Cécile BAZIN

Cécile BAZIN a participé à la création du Centre d’Etude et de Recherche sur la Philanthropie (2004) et a fondé avec Jacques MALET le réseau associatif Recherches & Solidarités (2008). C’est la même équipe qui est ainsi passée sous un statut associatif plus conforme à son projet et à son éthique.
Diplômée en droit et en développement local, elle a co-signé la plupart des études nationales publiées depuis sept ans sur les sujets de la vie associative et du bénévolat.
Devenue directrice de Recherches & Solidarités en 2008, elle pilote directement les enquêtes nationales menées auprès des responsables associatifs et des bénévoles. Elle est coauteur de trois ouvrages publiés chez Gualino éditeur : La France associative en mouvement, La France Bénévole, La générosité des Français.

Jacques MALET a fondé Recherches & Solidarités, association qu’il préside depuis juin 2008. Docteur en philosophie de l’éducation, haut-fonctionnaire, il a été successivement expert auprès du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, magistrat auprès de la Cour des Comptes, Rapporteur Général au Commissariat du Plan et membre du corps préfectoral.
Auteur depuis 1995 de l’étude annuelle portant sur la générosité des français (en lien avec la Direction Générale des Finances Publiques), il a coopéré sur un mode bénévole avec la Fondation de France, ATD Quart monde, Médecins du monde. Il est régulièrement consulté sur les sujets touchant aux notions de solidarités en France.

 

Quelques précisions avant d’observer les comportements solidaires des seniors et d’entrouvrir quelques marges de progression. Le terme de « solidarité » nous semble plus juste et moins dévoyé que celui de « générosité » : en effet, celui-ci est employé en diverses occasions (…les formes généreuses d’une personne, la générosité d’un sportif, voire celle d’un cheval de course…) et il perd peu à peu de son sens et de sa force. En revanche, la notion de solidarité, utilisée pour qualifier une attitude qui consiste à agir avec et pour les autres, nous semble ici appropriée.

En outre, par commodité, et dès lors que cet âge marque assez souvent un changement de vie, nous prendrons le repère des 60 ans pour qualifier les seniors, sachant bien entendu que cela ne signifie en rien un jugement de valeur, et encore moins une barrière fatidique. Précisons d’ailleurs que la solidarité n’attend pas le nombre des années : en effet, si l’attention aux autres et le souci de se mobiliser pour les plus démunis sont réels chez les seniors, ces caractéristiques n’en sont pas moins présentes chez les plus jeunes, parfois sous des formes et avec des intensités différentes.

I - L’épanouissement des comportements solidaires chez les seniors

Que peut-on retenir des derniers travaux menés par l’équipe de Recherches & Solidarités, un réseau associatif de chercheurs réunis pour mieux connaître les différentes formes de solidarité et pour les promouvoir ?

Une forte participation associative : pour une moyenne générale et stable de 45% des Français adhérant à une association, le résultat chez les plus de 60 ans est nettement plus élevé (52%) : le souhait est alors de partager de bons moments avec les autres, mais aussi de s’enrichir dans des domaines que la vie antérieure n’a pas permis d’aborder. La disponibilité plus importante et le souci de ne pas se trouver seul, constituent aussi de fortes motivations pour adhérer à une association, qu’elle soit plurigénérationelle, ou consacrée aux seniors.

Un bénévolat épanoui : sous réserves que l’engagement bénévole ne se limite pas à la recherche des responsabilités ou au simple passe-temps, le bénévole de plus de 60 ans est un acteur particulièrement apprécié dans le secteur associatif. Le parcours bénévole se coule en effet dans un parcours de vie : naissant parfois dès le plus jeune âge (18 ans, voire même avant) ; un peu en retrait aux moments les plus intenses de la vie familiale et professionnelle, entre 25 et 45 ans ; relancé lorsqu’en qualité de parents on est sollicité par une association sportive ou culturelle ; il s’épanouit à la fin de la vie active, et au début de ce que nous nommons la vie hyperactive de ceux qui sont engagés bénévolement, très souvent en qualité de dirigeants.

Pour peu que la découverte de la vie associative se soit faite progressivement, au fil des années, pour peu que l’engagement bénévole ait également fait l’objet d’un véritable apprentissage, fait de formation au contact des autres, les plus de 60 ans donnent la pleine mesure de leur expérience et de leur souci des autres. Ils ont également acquis les réflexes qui conviennent dans un milieu qui ne ressemble pas au secteur professionnel, et dans des actions qui n’en sont pas moins exigeantes.

Les associations ont donc raison de mettre à contribution ces bonnes volontés riches d’un parcours bénévole dont on sait qu’il est désormais de plus en plus diversifié.
Pour autant, le démarrage d’un parcours bénévole, à la fin de la vie dite active, peut être un magnifique nouveau départ, pour une vie socialement et humainement riche. Cette situation est finalement assez courante : 30% des bénévoles âgés de 60 à 65 ans se sont lancés dans le bénévolat après 55 ans.

>> lire la suite


Revue de presse

Chaque semaine une revue de presse des meilleurs articles ou contributions sur le 5ème risque est disponible.

>> Pour recevoir la revue de presse <<

Parallèlement à la revue de presse, l’Institut Silverlife diffuse à ses membres une veille politique et parlementaire sur le 5ème risque, la dépendance et le vieillissement qui passe en revue, tous les 15 jours, l’actualité des débats à l’Assemblée Nationale et au Sénat, les projets et propositions de loi déposés, les différentes commissions ou missions parlementaires qui travaillent sur ces sujets, les questions des divers parlementaires…

>> Pour recevoir (gratuitement) le dernier numéro de la veille parlementaire <<



Formation EHPAD

L’Institut lance un cycle de formation EHPAD à destination des directeurs et autres intervenants du secteur.

Module 1  : "Contraintes, qualité et financement en EHPAD", le mardi 15 et mercredi 16 novembre

Formation animée Véronique STEFF, consultante et responsable du pôle personnes âgées de SECA Santé.

1. Evolution de la réglementation depuis 1999 : des exigences de qualité de plus en plus fortes
- Du cahier des charges
- Aux évaluations internes et externes obligatoires

2. Liens entre qualité et financement
- En termes d’investissement
- En termes de fonctionnement

3. Les nouveaux modes d'hébergement et leur financement : PASA, UHR hébergement temporaire, accueil de jour...

La formation est complétée par un partage d'expérience avec un grand témoin : James BONTEMPS, directeur adjoint de la FEDOSAD.

>> Plus d’informations <<


Petit-déjeuner débat le mercredi 12 octobre de 8h30 à 9h30
5ème risque dépendance : les réflexions de Pascal TERRASSE

Alors que le gouvernement a reporté la réforme sur la dépendance à 2012, il est intéressant d’écouter les réflexions et les propositions de Pascal TERRASSE, Président du Conseil Général de l'Ardèche, Député SRC de l’Ardèche et spécialiste dans ce domaine. 

Ce sera également l’occasion de faire le point à quelques mois des campagnes présidentielles et législatives sur un sujet, qui, à un terme de moins de dix ans, devrait toucher plus de 1,3 million de personnes. Il répondra par ailleurs à toutes les questions et interrogations que les participants au petit-déjeuner voudront bien lui poser.

>> Plus d’informations <<

 



Réunion des adhérents de l’Institut

L’Institut a le plaisir d’inviter ses membres à une réunion adhérents le jeudi 20 octobre 2011 de 12H à 14H au 4, rue du Cirque 75008 Paris (métro Franklin-Roosevelt).

- Nous aurons le plaisir d’accueillir Pierre Denis, Président de Aidant Attitude et d’échanger entre membres et équipe de permanents de l’Institut.

- C’est également l’occasion de rencontrer les membres du Conseil d’Administration Silverlife et de découvrir les projets de l’Institut.

Merci de confirmer votre participation en nous retournant le bulletin de participation.


Agenda des commissions

  • Commission vieillissement actif
    10 octobre, 17 novembre

  • Commission longévité et nouvelle solutions d’épargne
    4 novembre

  • Commission technologies
    11 octobre, 8 novembre

  • Commission 5 eme risque
    21 octobre, 25 novembre, 16 décembre


Autres manifestations

  • Octobre
    12/10 - Petit-déjeuner Pascal TERRASSE - En savoir plus
    20/10 - Réunion des adhérents de l'Institut

  • Novembre
    15-16/11 - Formation "Qualité et financement en EHPAD" - En savoir plus
    17/11 - Colloque 5eme risque et Assurance Dépendance - En savoir plus
    23/11 - Petit-déjeuner Bérengère POLETTI

  • Décembre
    7/12 - Cycle Les nouveaux modes de prise en charge à domicile

  • Janvier
    18/01 - Formation "Les résidences seniors non médicalisées"
    25-26/01 - Formation "Les Choix stratégiques immobiliers en EHPAD" - En savoir plus


Appel à participation


Recherches & Solidarités est un réseau associatif d’experts, au service de toutes les formes de solidarité. Celui-ci lance une enquête au plan national auprès des donateurs afin de renforcer la connaissance du comportement et des attentes des donateurs français. La nouvelle édition de l’enquête annuelle de « La générosité des Français » est en préparation, notamment à partir de l'enquête en cours, dont vous trouverez le lien ci-dessous.

Merci de prendre quelques minutes pour contribuer à cette enquête.

Le lien vers l’enquête est le suivant : http://enquetes.recherches-solidarites.org/detail/ALDO5/

 

 

Adhérer à l’Institut en 3 étapes :


Pour adhérer en ligne, vous pouvez également télécharger le bulletin d'adhésion individuelle ou le bulletin d'adhésion institutionnelle.

4, rue du Cirque 75008 PARIS
M° Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt
Parking public à proximité
Carte

Tel : +33 1 77 11 54 07

Centre de ressources et salles de réunion accessibles sur rendez-vous.

 

Lettre d’information de l’Institut SilverLife
(centre de recherche sur l’économie du vieillissement, association loi 1901 à but non lucratif)
Directeur de publication : Gilles DUTHIL
Rédacteur en chef : Virginie TASSO
Ont participté : Bruno RIVALS, Adriana RUIZ ESPARZA, Armelle TILLY

Réalisation : Ad tatum