Si cet email ne s’affiche pas correctement, merci de cliquer ici


www.silverlife-institute.com

N° 32 - octobre 2011



EDITO

Par Gilles DUTHIL,
Président de l’Institut SilverLife

Débat ou simulacre de débat ?

Comme l’écrit Pascal BEAU dans un récent éditorial de Espace Social Européen, “les périodes pré-électorales ne sont pas souvent propices à la raison”.

Face à la complexité du monde, des problèmes à traiter à court terme et à moyen/long terme, la tentation est forte pour certains de recourir massivement à la caricature : caricature des titres de dépêches ou d’articles, caricature des propos tenus lors d’un débat, caricature du diagnostic comme des solutions apportées… L’excuse souvent invoquée est celle du temps de parole disponible et de la nécessité de toucher le plus grand nombre. L’exagération devient alors le substitut d’une démocratie d’opinion.

Faut-il pour autant se résigner à ces pensées globalisantes et, par voie de conséquence, totalisantes, qui caricaturent non seulement les faits et les paroles, mais aussi les personnes ?
Sur la réforme des retraites, qui peut croire que le débat se résume à une seule question celle de la retraite ou non à 60 ans ? Sur la réforme de la dépendance, qui peut croire que le choix est entre le tout privé ou le tout public ?

L’Institut a été créé fin 2005 parce que les conséquences du vieillissement de la population, phénomène totalement inédit dans l’histoire des hommes, bouleversent tous les modèles et obligent à repenser l’ensemble de nos projets individuels et collectifs.
L’Institut organise petits-déjeuners, déjeuners ou colloques, propose voyages et journées d’étude, pour confronter les points de vue, argumentés, des différents acteurs, experts, décideurs publics et privés en donnant la parole aux seniors eux-mêmes et à leur entourage.

Parce que toutes ces questions d’une grande complexité nécessitent un débat de qualité, relayé par les politiques et les médias, mais partagé par le plus grand nombre, l’Institut privilégie l’écrit sur l’oral, les longs développements plutôt les petites phrases.
Parce que plus elles sont reportées dans le temps, et plus les décisions à prendre seront difficiles, l’Institut travaille inlassablement sur ces questions indépendamment des seules échéances électorales.
Parce qu’une fois les décisions prises, les processus de mise en œuvre se feront sur plusieurs mois, voire plusieurs années, l’Institut privilégie la mobilisation de tous les acteurs par rapport à des oppositions de façade finalement contraires aux intérêts des seniors et de leur entourage.

Pour citer à nouveau Pascal BEAU, “une vision à l’emporte-pièce n’aide pas la cause collective ”.

Colloque 5e risque et assurance dépendance

Le jeudi 17 novembre de 9h00 à 17h30 aux Salons de l’Aero-Club – Paris

Que veulent les Français en matière de dépendance ? Jean-Daniel LEVY, Directeur département Politique et Opinion chez Harris Interactive partagera ses réflexions.



Formation EHPAD

Le mardi 15 et mercredi 16 novembre à l’Institut SilverLife - Paris

Formation animée Véronique STEFF, consultante et responsable du pôle personnes âgées de SECA Santé et complétée par un partage d'expérience avec un grand témoin : James BONTEMPS, directeur adjoint de la FEDOSAD.




Petit-déjeuner débat avec Bérengère POLETTI, Députée UMP des Ardennes, rapporteur du PLFSS pour le volet médico-social.

Le 23 ou 30 novembre (date à confirmer) aux Salons du Cercle Républicain - Paris

Bérengère POLETTI réalisera un bilan du volet social et médico-social du projet de loi de financement de la sécurité sociale et nous livrera ses réflexions dans le domaine de la santé et de la dépendance.






François GEORGES, Président du Groupe ACAPACE

Quel est votre intérêt pour l’économie du vieillissement ?
Lorsque j’étais Directeur Général du Groupe Pierre et Vacances, il y a une dizaine d’années, j’avais étudié de près l’hébergement des personnes âgées.
Deux secteurs avaient été identifiés, les EHPAD et les résidences services mais finalement, ce projet avait été mis en suspens.
J’ai fondé ma propre structure fin 2005, ACAPACE, et nous avons acquis, fin 2007 la marque « Les Jardins d’Arcadie » ainsi que deux foyers logements.
Le secteur des résidences services pour personnes âgées était donc un secteur que je connaissais en termes d’immobilier et de gestion. De plus, il s’agit d’un secteur qui véhicule des valeurs de solidarité auxquelles j’adhère pleinement.

Pourquoi avoir rejoint l’Institut ?
Il existe une multitude de textes législatifs, règlementaires et autres dans le secteur du vieillissement. L’Institut SilverLife est une plate-forme qui permet de faire la synthèse de toutes ces informations. Personnellement, comme j’abordais un nouveau secteur, l’Institut était un moyen d’avoir accès à une nouvelle source d’information, de bénéficier d’une formation accélérée et de rencontrer des acteurs importants du secteur.

Quelles sont les activités du Groupe ACAPACE ?
ACAPACE est un holding familiale fondé en 2005, que je détiens majoritairement. Le Groupe Acapace emploie 200 personnes, dispose de 90 millions d’euros de fonds propres et quasi-fonds propres. Son volume d’activité représente 100 millions d’euros.
Le Groupe a trois activités principales :
- Une activité patrimoniale, avec l’acquisition de murs de cliniques, de murs et fonds de commerce d’hôtels ;
- L’activité Résidences Services pour personnes âgées sous la marque « Les Jardins d’Arcadie », le Groupe maîtrise toute la chaîne de valeur ajoutée de la conception, à la réalisation, en passant par la commercialisation et la gestion de ces résidences pour personnes âgées autonomes. Nous devrions en construire 25 d’ici fin 2013 ;
- L’hôtellerie de plein air avec la création d’une chaîne de campings 4 étoiles et 5 étoiles, Sandaya, qui s’adresse à une clientèle familiale européenne. Lancée avec un private equity français, cette chaîne devrait investir 150 millions d’euros d’ici 2 ans.


 

L’adaptation du parc de logements au vieillissement et à la dépendance

Le Centre d’analyse stratégique vient de publier sa note d’analyse n° 245 sur le sujet. On estime aujourd’hui à 2 millions le nombre de personnes vieillissantes ayant besoin d’adapter leur logement. Ce besoin croissant appelle à une action de la France, qui a pris toute la mesure du défi de la mise aux normes des logements pour un bien vieillir chez soi.
De ce constat découle deux questions posées par cette note du Centre d’analyse stratégique :
- Comment rééquilibrer l’effort entre flux de nouveaux logements et stocks de ceux existants ?
- Comment améliorer l’efficacité des aides ?

Le Centre d’analyse stratégique répond à ces deux questions en formulant cinq propositions :
- Maintenir sur le flux des logements neufs de fortes obligations pour les parties communes (notamment présence d'un ascenseur, accessibilité) pour permettre l'adaptation ultérieure des habitations, mais n'imposer de produire des logements adaptés que pour un pourcentage approprié des programmes de construction.
En contrepartie, renforcer de manière importante l'effort sur le stock. Les marges dégagées grâce à cet allégement des normes pourraient être reversées à l’ANAH, sous la forme d’une contribution de solidarité, afin de financer l’effort.
- Inclure dans les conventions d'utilité sociale entre l'État et les organismes HLM un objectif d'adaptation du parc au vieillissement de sa population, afin de généraliser les bonnes pratiques à l'ensemble des bailleurs.
- Mieux solvabiliser les travaux d'adaptation par :
  - le renforcement des aides publiques ciblées, notamment les aides ANAH ;
  - un meilleur accès à l'emprunt, grâce au développement du crédit hypothécaire ou à la mise en place d'un dispositif de garantie publique se substituant à l'assurance décès.
- Afin de faciliter le déménagement des personnes âgées, organiser un système de collecte de l'information sur le caractère adapté des logements.
- Généraliser des guichets uniques permettant l'accès à l'information sur les logements adaptés et une meilleure coordination entre offre de services et adaptation technique des logements.






Visite de Claude Greff à l’Hôpital Gériatrique les Magnolias

Lors de la dernière Journée des aidants, Claude Greff (Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, chargée de la Famille), s’est rendue à l’Hôpital Gériatrique les Magnolias (HPGM), établissement fondé par les caisses de retraite AGIRC-ARRCO, un établissement de santé spécialisé en gériatrie, privé non lucratif de 262 lits et places.

A cette occasion, elle s’est fait présenter les différentes structures de l’HPGM (dirigé par Evelyne Gaussens, administrateur de l’Institut SilverLife), notamment une plateforme de répit d’aide aux aidants avec 13 partenaires, un système de téléassistance, une équipe mobile de liaison avec 30 EHPAD, une équipe mobile géronto-psychiatrique et une programme d’éducation thérapeutique.




Lancement de News Assurance Pro

L’Institut SilverLife annonce le lancement de News Assurance Pro, hebdomadaire gratuit dédié à l’actualité du secteur de l’assurance.

Avec 5 000 exemplaires par semaine et diffusé auprès de 500 entreprises et 400 décideurs, l’hebdo News Assurances Pro a l’ambition de s’imposer en un an comme un titre majeur du secteur. “ Le succès du média en ligne News Assurances Pro donne aujourd’hui à Seroni Interactive une taille critique et la reconnaissance nécessaire pour s’installer durablement dans le quotidien de milliers de cadres du secteur.” déclare Romain Deslandres, associé du groupe Seroni Interactive media en charge du développement. “Nous allons apporter une information originale et fraîche tous les jeudis matin directement sur le bureau des acteurs du secteur”. “Nous visons un tirage hebdomadaire de 10 000 exemplaires avant la fin de l’année 2011” ajoute-t-il.


 

Colloque 5ème risque et assurance dépendance
Quelle gouvernance ? Quel pilotage politique et technique ?


Le jeudi 17 novembre de 9h00 à 17h30
Salons de l’Aero-Club - 6, rue Galilée - 75016 Paris


Les perspectives démographiques ne laissent aucun doute : d’ici à 2015, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans va doubler pour dépasser 2 millions. La question de l’autonomie de ces personnes est bien un enjeu fondamental pour la société française.
Au-delà du débat sur les retraites et la dépendance, c'est un débat sur l'impact économique du vieillissement qui est désormais ouvert, avec la nécessité de clarifier les rôles respectifs de la Sécurité sociale et des organismes assureurs.

L’objectif de la journée est de répondre aux questions essentielles qui se posent aujourd’hui :
Quelles sont les échéances à venir ? A quoi s’attendre en 2012 ? Et après ?
Où en sont les projets de la majorité et de l’opposition ? (missions d’études gouvernementales, groupes de travail parlementaires, projet de loi…)
Quelles avancées dans le domaine de la santé des personnes âgées ? Où en est le Plan Alzheimer 2008-2012 ? Et quels nouveaux modes de prise en charge ?
Quelles sont les pistes en matière d’assurance dépendance ? Tout État, individuelles ou collectives ?
Où en est le marché français et quelles sont ses possibilités de développement ?


Programme du colloque

8 h 40 – Café d’accueil
9 h 00 – Introduction de la journée
Bernard MATHIEU, Président, Caritat
9 h 10 – Table ronde animée par Bruno RIVALS, Directeur des Affaires publiques, Institut SilverLife
Réforme de la dépendance et 5ème risque : où en sont les politiques ?
avec :
Denis JACQUAT, Député (UMP) de la Moselle, Président du groupe de travail Longévité à l’Assemblée nationale
10 h 10 – La grille AGGIR est-elle toujours d’actualité ?
Jean-Marie VETEL, Gériatre
10 h 45 – Pause café
11 h 05 – Les attentes des Français en matière de dépendance
Jean-Daniel LÉVY, Directeur département Politique et Opinion, Harris Interactive
11 h 45 – Quelle innovation en assurance dépendance ?
Michel DUPUYDAUBY, Président du conseil stratégique, Pôle Finance Innovation
12 h 30 – Déjeuner sur place avec les intervenants

14 h 00 – Table ronde animée par Bruno RIVALS, Directeur des Affaires publiques, Institut SilverLife
Quel pilotage technique du risque dépendance ?
avec :
Noëlle BOGUREAU, Actuaire conseil, CAPS Actuariat
Jean-Manuel KUPIEC, Directeur général adjoint, OCIRP
François LUSSON, Consultant, Actense
Néfissa SATOR, membre du groupe de travail Dépendance à l’Institut des Actuaires
Gilles THIVANT, Directeur marché France, SCOR
15 h 10 – La conclusion du « Plan Alzheimer 2008-2012 »
Florence LUSTMAN, Inspecteur général des finances, Responsable du pilotage du Plan Alzheimer 2008-2012
16 h 00 – Pause café
16 h 20 – Table ronde animée par Gilles DUTHIL, Président, Institut SilverLife
Gouvernance et maîtrise du coût des prestations
avec :
Sadik FILIPOVIC, Directeur associé, CSC
Nicolas GÜSDORF, Directeur général de Mutuaide
Jérôme WITTWER (*), Laboratoire d’Economie et Gestion des Organisations de Santé, Université Paris Dauphine
17 h 20 – Conclusion de la journée. Synthèse. Perspectives
Gilles DUTHIL, Président, Institut SilverLife
17 h 30 – Fin de la journée

>> Détails et inscriptions



Formation EHPAD


L’Institut lance un cycle de formation EHPAD à destination des directeurs et autres intervenants du secteur.

Module 1 : "Contraintes, qualité et financement en EHPAD", le mardi 15 et mercredi 16 novembre.

Formation animée Véronique STEFF, consultante et responsable du pôle personnes âgées de SECA Santé.

1. Evolution de la réglementation depuis 1999 : des exigences de qualité de plus en plus fortes
- Du cahier des charges
- Aux évaluations internes et externes obligatoires

2. Liens entre qualité et financement
- En termes d’investissement
- En termes de fonctionnement

3. Les nouveaux modes d'hébergement et leur financement : PASA, UHR hébergement temporaire, accueil de jour...

La formation est complétée par un partage d'expérience avec un grand témoin : James BONTEMPS, directeur adjoint de la FEDOSAD.

Module 2 : "Les choix stratégiques immobiliers en EHPAD", les mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2012

>> Détails et inscriptions



Revue de presse


Chaque semaine une revue de presse des meilleurs articles ou contributions sur le 5ème risque est disponible.
Parallèlement à la revue de presse, l’Institut Silverlife diffuse à ses membres une veille politique et parlementaire sur le 5ème risque, la dépendance et le vieillissement qui passe en revue, tous les 15 jours, l’actualité des débats à l’Assemblée Nationale et au Sénat, les projets et propositions de loi déposés, les différentes commissions ou missions parlementaires qui travaillent sur ces sujets, les questions des divers parlementaires…

> Pour recevoir la revue de presse


> Pour télécharger le dernier numéro de la veille parlementaire
 

 

Petit-déjeuner débat avec Bérengère POLETTI, Députée UMP des Ardennes, rapporteur du PLFSS pour le volet médico-social.

Le 23 ou 30 novembre 2011 (date à confirmer), au Salons du Cercle Républicain - Paris
Bérengère POLETTI réalisera un bilan du volet social et médico-social du projet de loi de financement de la sécurité sociale et nous livrera ses réflexions dans le domaine de la santé et de la dépendance et sur la meilleure manière de prendre en charge les personnes âgées, à domicile ou en établissement.

>> Détails et inscriptions



Agenda des commissions


Commission vieillissement actif : 17 novembre
Commission longévité et nouvelle solutions d’épargne : 4 novembre
Commission technologies : 8 novembre
Commission 5ème risque : 25 novembre, 16 décembre

>> En savoir plus sur les commissions



Autres manifestations

Novembre
15-16/11 - Formation "Qualité et financement en EHPAD"

17/11 - Colloque 5eme risque et Assurance Dépendance

23 ou 30/11 - Petit-déjeuner Bérengère POLETTI

Décembre
7/12 - Cycle Les nouveaux modes de prise en charge à domicile

Janvier
18/01 - Formation "Les résidences seniors non médicalisées"
25-26/01 - Formation "Les Choix stratégiques immobiliers en EHPAD"

 

 

Nous connaître

L'Institut est un lieu de réflexion, en même temps que de confrontation, sur les questions posées à la société et à l'individu par le vieillissement en France et en Europe. L'objectif de l'Institut est de dégager des propositions concrètes à des problèmes récurrents liés au vieillissement.

> Qui sommes nous ?


> Missions et objectifs


> Le bureau et l'équipe


> Le Conseil d'Administration




Nous rejoindre


> Vous êtes un institutionnel et vous souhaitez adhérer

> Vous êtes un indépendant et vous souhaitez adhérer




Nous contacter

Institut SilverLife
4, rue du Cirque - 75008 PARIS
M° Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt
Parking public à proximité

Tel : +33 1 77 11 54 07

 

Directeur de publication : Gilles DUTHIL
Rédacteur en chef : Virginie TASSO
Ont participté : Bruno RIVALS, Adriana RUIZ ESPARZA, Armelle TILLY
Réalisation : Ad tatum