Si cet email ne s'affiche pas correctement, merci de cliquer ici


www.silverlife-institute.com

N° 36 - février 2012



EDITO

Par Gilles DUTHIL,
Président de l'Institut SilverLife

Un nouveau cycle pour la protection sociale dans son ensemble

La mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) depuis 2006 constitue une étape importante vers la gestion des finances publiques. M Alain LAMBERT et M Didier MIGAUD, pères fondateurs de la LOLF, la considéraient comme une forme de révolution avec un pilotage dans une perspective à la fois pluriannuelle et plus globale, ainsi qu'un rôle renforcé par le Parlement. En instituant une approche par programmes et indicateurs de performance, la LOLF a ouvert la voie à la RGPP (Réforme Générale des Politiques Publiques).

Eu égard à l'enjeu de redressement des finances publiques pendant les dix prochaines années, il nous semble important d'aller plus loin encore dans la révision des politiques publiques. Le Canada a montré la voie dans les années 90, avec l'application de la méthode BOURGON (1). En 10 ans, le Canada retrouvait son triple A.

Evolution du solde public canadien depuis 1992

Année 1992 1995 2000 2002 2005 2007 2009 2011
En % PIB -9,1% -5,3% +2,9% +2% +1,5% +1,4% -4,9% -5%
Faits marquants Perte triple A

Retour triple A



Vu la part du PIB consacrée à la protection sociale (plus de 30%), nous devons appliquer la même démarche aux politiques sociales.

« L'effort devra pleinement concerner les collectivités locales, ainsi que les dépenses de protection sociale, ces secteurs ayant été jusqu'ici relativement moins concernés par la maîtrise des dépenses que l'Etat et ses opérateurs » confirme Denis MIGAUD, le 8 février 2012, lors de la présentation du dernier rapport de la Cour des Comptes. Il ne semble pas possible de repousser indéfiniment les réformes structurelles. Nous l'avons déjà dit ici, il faut ouvrir le chantier de la RGPS (Réforme Générale de la Protection Sociale).

Condition de la préservation du modèle social français, elle passe par un réexamen de chacune des politiques et des objectifs qui lui sont fixés. Comme le rappelle Véronique DESCACQ (CFDT), dans une Tribune dans Libération le 17 janvier 2012, « La protection sociale est un contrat de solidarité passé entre tous les citoyens d'un pays. Périodiquement, ceux-ci doivent réexaminer les termes de ce pacte pour l'adapter à l'évolution de leurs modes de vie ».

Le vieillissement massif de la population, les transformations de l'idée de vieillissement, constituent LE paramètre incontournable des 15 voire 30 prochaines années. La dépendance mais aussi la retraite peuvent d'ailleurs être le premier terrain d'expérimentation pour une nouvelle dynamique en matière de protection sociale. La démarche doit s'appliquer également à la protection sociale volontaire.

Nous vivons la fin d'un cycle en matière d'assurance vie (décollecte, hausse des demandes de prestations, remise en cause des avantages fiscaux...). Un nouveau cycle est à organiser par les Pouvoirs Publics et les acteurs du secteur, en revenant aux fondamentaux (l'assurance vie comme protection face aux différents aléas de la vie) et en intégrant définitivement l'assurance vie dans le système français de protection sociale (une partie de l'assurance vie transformée en véritables fonds de pension individuels et collectifs).

(1) Du nom de la ministre Jocelyne BOURGON, chargée au sein du Cabinet CHRETIEN de 1994 à 1999 de la révision des politiques publiques : « il est préférable d'éliminer un programme inutile que de raboter horizontalement tous les programmes ».

2012 : année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle

L'année européenne 2012 sera consacrée au vieillissement actif. Après avoir consacré l'année 2011 au bénévolat et au volontariat, la Commission a choisi de mettre à l'honneur les seniors en choisissant comme thème pour l'année européenne 2012 le vieillissement actif.
La France, et plus largement l'Union européenne, se trouvent aujourd'hui dans un contexte de vieillissement de la population qui pose notamment le problème du financement des futures retraites, d'où la volonté d'agir concrètement tout au long de cette année pour faire changer les choses.
Les différentes actions menées lors de cette année européenne couvriront les trois axes suivants :
- l'employabilité des seniors
- la participation à la vie sociale
- le vieillissement en bonne santé

Plus d'informations



L'anticipation au service de l'action

La population âgée de 60 ans ou plus, qui compte aujourd'hui quelque 14,5 millions de personnes (10,8 millions en 1990), pourrait se situer, selon les dernières projections de l'INSEE, dans une fourchette de 17,3 à 17,6 millions en 2020 et de 22,1 à 23,9 millions en 2050. Cette population, qui représente aujourd'hui 23 % du total (18,9 % en 1990) pourrait compter pour 26 % à 27 % en 2020, et 29 % à 35 % en 2050.

Pour les 80 ans ou plus, la progression devrait être encore plus marquée : de 2 millions en 1990 (3,7 % du total) à 3,8 millions aujourd'hui (6 %), 4 à 4,2 millions en 2020 (5,9 % ou 6,2 %), 7 ou 8,9 millions en 2050 (9,3 % ou 13 %).

Dans ces conditions, plusieurs questions se posent :

- Comment vont évoluer les modes de financement (impôts, cotisations sociales...) et l'effort à partager entre les différentes parties prenantes (Sécurité sociale, assureurs complémentaires, entreprises, ménages...) ?

- Quelles sont, aux horizons 2020 et suivants, les perspectives en matière de solidarité et de protection sociale ?

- Quelles sont les dynamiques nouvelles qui peuvent s'instaurer, sous l'impulsion de quels acteurs (les mutuelles et les compagnies d'assurance, les banques, les collectivités territoriales, les pouvoirs publics, les partenaires sociaux, les familles...) ?

- La notion même de solidarité entre générations va-t-elle être revue ?

L'Institut a décidé, dans le prolongement de ses travaux sur le 5ème risque, de lancer avec son partenaire FUTURIBLES une grande étude prospective sur les conséquences du vieillissement démographique sur les différents champs de la protection sociale.

Premiers résultats fin 2012.

L'interview de Hugues de JOUVENEL Président du Groupe FUTURIBLES

Pour participer à l'étude

 


Vieillissement actif : mobilisation en France et au niveau européen



Le 7 juillet 2011, le Parlement Européen a approuvé l'idée de la Commission de faire de l'année 2012 « année européenne du vieillissement actif ».

La France comme le reste de l'Europe est confrontée au vieillissement massif de la population. Cette évolution met en péril la durabilité des finances publiques, en particulier le financement de la protection sociale, ce qui est susceptible d'affaiblir la solidarité intergénérationnelle. Pour autant, cette vision ne tient pas compte de la contribution réelle et potentielle des seniors, en particulier ceux issus du baby-boom, envers la société.

De nombreux forums, colloques et rapports sont prévus au cours des prochains mois sur cette question. Cf. également le baromètre réalisé auprès de plus de 1 000 ménages français.

L'Institut y prend sa part en organisant les 19 et 20 novembre 2012 au Palais d'Iéna 75016 PARIS un Forum sur 2 jours et 8 plénières sur le thème « Les seniors une chance pour la France ».

Experts, acteurs publics et privés, mais aussi société civile (seniors, associations, réseaux sociaux, médias...) sont mobilisés.

Pour y prendre, merci d'adresser vos suggestions à contact@silverlife-institute.com




Territoires en mouvement


Depuis décembre 2011, ETD centre de ressources du développement territorial, anime un programme de recherche-développement sur le thème « Vieillissement : enjeux et opportunités de développement » réunissant 9 Départements et 4 Régions. Il vise à apporter des réponses à deux principales questions :
- En quoi le vieillissement peut-il constituer une opportunité de développement pour les territoires (dans quels secteurs et selon quelles contraintes) ?
- Comment les collectivités peuvent concrétiser les opportunités ?

Le programme s'appuie sur 4 journées de travail avec les 13 collectivités volontaires.

L'Institut s'est associé à ce programme. Les résultats de l'étude sont attendus pour septembre 2012.

Pour en savoir plus :
http://www.projetdeterritoire.com
Annabelle Boutet, chargée de mission Politiques territoriales,
a.boutet@etd.asso.fr, 01 43 92 67 70
et
Fanny Schenck, chargée de mission Services,
f.schenck@etd.asso.fr, 01 43 92 68 08.

 

Agenda des commissions

Commission Vieillissement actif (Bernard MANGELINCKX) : 14 février à 16h00
Comité programmation Forum : 15 février à 17h00
Commission Dépendance (Noëlle BOGUREAU) : le 17 février à 8h30
Commission Longévité et nouvelles solutions d'épargne (Marc DUPUIS) : 2 mars à 8h30
Conseil d'administration : 13 avril à 12h

>> En savoir plus sur les commissions




Petit-déjeuner conférence

Avec Bérengère POLETTI, Députée des Ardennes, rapporteur du budget médico-social, auteur d'un rapport sur la modernisation du secteur d'aide à domicile le 7 mars 2012 de 8h30 à 10h au Cercle Républicain PARIS 01 (réservé aux membres de l'Institut et un de leurs invités)

- Quel impact de la politique de redressement des finances publiques sur le champ du social et médico-social ?

- Est-il possible de faire mieux avec moins ?

- La crise du secteur de l'aide à domicile, comment en sortir ?

Pour s'inscrire contact@silverlife-institute.com ou 01 77 11 54 07.




Calendrier du Président et Délégué général
Janvier 2012


5 janvier Paris Groupe de travail organisé par KMPG sur l'évaluation externe
Santé/social
6 janvier Paris Marie-Françoise FUCHS et Bureau OLD-UP
Forum
6 janvier Paris Conseil Régional Ile de FranceAudition sur le projet E-Pad
5ème risque
6 janvier Paris Romain LACOMBE Mission ETALAB Audition sur le projet E-Pad
5ème risque
7 janvier Paris Eric VERHAEGHE consultant ancien directeur affaires sociales FFSA
Protection sociale
11 janvier Paris Thibaut DERNONCOURT Cabinet JP DELEVOYE Président du CESE
Forum
11 janvier Paris Lionel TOURTIER Délégué général AFPEN
Protection sociale
16 janvier Paris Sabine FOURCADE Directrice Générale Cohésion Sociale (DGCS). Manifestation organisée par les Anciens de l'ENA
Protection sociale
17 janvier Paris Conseil d'administration ISL

19 janvier Paris Denis MIGAUD Président Cour des Comptes rapport sur la politique en faveur de l'assurance vie
Protection sociale
24 janvier Paris Denis KESSLER Président SCOR à l'occasion de l'AG du pole Finances des Anciens d'HEC
Protection sociale
25 janvier Paris Albert LAUTMAN Directeur action sociale CNAV
Solidarité de proximité
26 janvier Paris Evolution du secteur des EHPAD – Observatoire KPMG
Santé/social

 

Nous connaître

L'Institut est un lieu de réflexion, en même temps que de confrontation, sur les questions posées à la société et à l'individu par le vieillissement en France et en Europe. L'objectif de l'Institut est de dégager des propositions concrètes à des problèmes récurrents liés au vieillissement.

> Qui sommes nous ?


> Missions et objectifs


> Le bureau et l'équipe


> Le Conseil d'Administration




Nous rejoindre


> Vous êtes un institutionnel et vous souhaitez adhérer

> Vous êtes un indépendant et vous souhaitez adhérer




Nous contacter

Institut SilverLife
4, rue du Cirque - 75008 PARIS
M° Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt
Parking public à proximité

Tel : +33 1 77 11 54 07

 

Directeur de publication : Gilles DUTHIL
Rédacteur en chef : Virginie TASSO
Ont participté : Bruno RIVALS, Adriana RUIZ ESPARZA, Armelle TILLY
Réalisation : Ad tatum