Si cet email ne s'affiche pas correctement, merci de cliquer ici


www.silverlife-institute.com

N° 37 - mars 2012



EDITO

Par Gilles DUTHIL,
Président de l'Institut SilverLife

CLARIFIER,
C'EST MORALISER (1)

La députée des Ardennes, rapporteur du budget médico-social à l'Assemble Nationale, Bérengère POLETTI a remis le 11 janvier dernier à Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, son rapport sur les services d'aides à domicile.

Le paradoxe est que « depuis 2009, le secteur de l'aide et de l'accompagnement à domicile se trouve dans une situation financière difficile... alors même que les besoins de la population sont croissants tout en se diversifiant » a rappelé Bérengère POLETTI lors du petit-déjeuner SilverLife du 7 mars 2012.

L'autre paradoxe est que le secteur bénéficie de niveaux de financement élevés, jamais atteints depuis 1945.

- Les dépenses brutes consacrées par les départements à la prise en charge de la dépendance des personnes âgées regroupant l'APA, l'ACTP et la PCH pour les personnes de 60 ans ou plus ont atteint 5,4 milliards d'euros en 2010, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à 2009.

- La contribution des régimes d'assurance maladie aux dépenses en établissements et services pour personnes âgées a représenté 7,2 Md€ en 2010, en progression de 11,7 % par rapport à 2009.

Concernant le financement privé, les nouvelles générations de retraités ont des capacités financières (en termes de revenus et de patrimoine) également jamais égalées depuis 1945.

Depuis plusieurs années, le secteur de l'aide et de l'accompagnement à domicile a connu une profonde mutation, du fait notamment de l'introduction de la concurrence entre opérateurs (loi BORLOO de 2005) et de la régularisation d'une large partie de l'emploi direct. Pour autant, ce secteur n'a pas fait la mutation complète vers le statut d'un secteur économique à part entière. En attente d'une reforme structurelle,  son avenir semble toujours dépendre de fonds de crise successifs (le dernier en date d'un montant de 50 millions d'euros), ou de mesures de court terme.

Au lieu de se porter sur la nécessaire industrialisation du secteur, le débat se porte au sein du secteur sur les variables de tarification à appliquer (cf. expérimentation issue des travaux de l'Assemblée des départements de France ADF et le collectif des 14 (2)).

Ce débat risque même d'accroitre encore la confusion : pourquoi un régime dérogatoire pour ce secteur, couvrant certes des missions d'intérêt général, mais devant être vu également comme un secteur d'activité à part entière créateur d'emplois et de richesses ?

La question se pose même de la légitimité des départements ou de la DGCS (Direction Générale de Cohésion Sociale) pour définir le modèle économique du secteur. N'est ce pas le rôle du ministère de l'Economie et celui des régions en charge du développement économique ? Comment proposer un modèle économique sans intégrer les exigences des usagers eux-mêmes et les contraintes de l'environnement européen ?

Incontestablement, le retour définitif au droit commun est la condition de la moralisation du secteur et de l'amélioration de son image dans le grand public.

1 - Léon BLUM, « A l'échelle humaine », 1945

2 - Le collectif des 14 réunit les organisations suivantes : Adessadomicile, AD-PA, Aînés ruraux, APF, CFPSAA, Croix-Rouge, Fnaafp-CSF, Fnadepa, Fnapaef, Fnaqpa, Mutualité française, UNA, Unccas, Uniopss.

2012 : année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle

L'année européenne 2012 sera consacrée au vieillissement actif. Après avoir consacré l'année 2011 au bénévolat et au volontariat, la Commission a choisi de mettre à l'honneur les seniors en choisissant comme thème pour l'année européenne 2012 le vieillissement actif.
La France, et plus largement l'Union européenne, se trouvent aujourd'hui dans un contexte de vieillissement de la population qui pose notamment le problème du financement des futures retraites, d'où la volonté d'agir concrètement tout au long de cette année pour faire changer les choses.
Les différentes actions menées lors de cette année européenne couvriront les trois axes suivants :
- l'employabilité des seniors
- la participation à la vie sociale
- le vieillissement en bonne santé

Plus d'informations



Le vieillissement comme priorité politique

« C'est dans ce domaine que nous devons agir »
Georges POMPIDOU alors Président de la République dans le Noeud Gordien, 1974

« Reste l'immense problème de la vieillesse... A l'heure actuelle, (les personnes âgées) acceptent (leur sort) avec une patience qui est le lot des générations auxquelles elles appartiennent, lesquelles n'ont connu dans leur jeunesse et leur maturité qu'une société où la privation était le sort commun du plus grand nombre. Mais les jeunes et les adultes d'aujourd'hui seront moins patients. C'est dans ce domaine que nous devons agir, là est vraiment la priorité sociale. La lourdeur des charges prévisibles est telle que l'Etat ne peut prétendre y subvenir seul. Il faut une participation plus importante des collectivités locales, ne serait-ce que pour assurer une gestion plus stricte de l'aide sociale. »

>> Lire la suite


Le vieillissement comme enjeu électoral ?

Il faut un effort accru des générations au travail, ce qui peut conduire à un réexamen des cotisations-vieillesse, condition nécessaire de l'élévation des retraites. Est-il besoin d'ajouter qu'il faut une politique de sagesse monétaire (et budgétaire NDLR), si mal supportée par tous en France, patrons et salariés, mais condition indispensable de toute assurance valable sur l'avenir. Pour conclure, le problème de la vieillesse doit, dans nos préoccupations sociales, passer avant tout autre. Il faut tâcher de le faire admettre des jeunes et des adultes, en leur faisant comprendre que la vieillesse les attend, eux aussi, et que les sacrifices qui leur sont demandés relèvent de la solidarité, mais aussi de leur propre intérêt.

Mais le vieillissement est vu d'abord comme un simple enjeu électoral. Vieillissement de la population oblige, les retraités (15 millions de personnes environ) représenteront le mois prochain près du tiers du corps électoral (autour de 45 millions de personnes, le chiffre exact sera connu vendredi) et plus du tiers des votants. En outre, « les plus de 65 ans se rendent proportionnellement plus aux urnes, en moyenne, que le reste de la population »,rappelle Bruno Jeanbart, d'OpinionWay.

>> Lire la suite

 

2012 année européenne du vieillissement



En présence de Nora Berra, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, chargée de la santé, de Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale et de Claude Greff, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, chargée de la Famille, la conférence du 28 février 2012 a lancé en France l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle.

Vous êtes invités à vous mobiliser autour de cette année :

- Le programme de travail du Gouvernement français

- Lors du Forum organisé par l'Institut, les 19 et 20 novembre 2012 au Palais d'Iéna (Paris 16), sur le thème « les seniors une chance pour la France ».

Un lieu d'échange entre experts, acteurs publics et privés, mais aussi société civile (seniors, associations, réseaux sociaux, médias...) pour construire des nouveaux schémas accompagnant le vieillissement massif de la population d'ici 2020.

Pour y prendre, merci d'adresser vos suggestions à contact@silverlife-institute.com

 


Prochain petit-déjeuner le 2 mai 2012 de 8h30 à 10h au Cercle Républicain PARIS 01 (réservé aux membres de l'Institut et un de leurs invités)

>> Pour vous inscrire



Commissions et réunions des instances de l'Institut

Commission Vieillissement actif (Bernard MANGELINCKX) : 29 mars 10h30
Commission Dépendance (Noelle BOGUREAU) : le 30 mars à 8h30
Commission Longévité et nouvelles solutions d'épargne (Marc DUPUIS) : 4 mai à 8h30
Comité programmation Forum : 21 mars à 16h30
Bureau : 5 avril à 18h30
Conseil d'administration : 13 avril à 12h

>> En savoir plus sur les commissions




Calendrier du Président et Délégué général
Février 2012

1er février Paris (Palais de l'Elysée) Bilan du Plan Alzheimer
Santé/social
3 février Paris Colloque FNG sur les modèles, expérimentation et mise en œuvre autour de la prévention du vieillissement
Santé/social
7 février Paris François RACHLINE, Conseiller de JP DELEVOYE Président du CESE
Forum
13 février Paris Michel DELECROIX, Directeur ISUP Université Paris VI
5ème risque
15 février Paris Comité de programmation Forum
Forum
16 février Paris IHEPS, Institut des Hautes Etudes de Protection Sociale, cycle vieillissement
Protection sociale
20 février Paris Edouard DEBONNEUIL, association HEALES
5ème risque
28 février Paris Lancement de l'année européenne du vieillissement actif
Forum

 

Nous connaître

L'Institut est un lieu de réflexion, en même temps que de confrontation, sur les questions posées à la société et à l'individu par le vieillissement en France et en Europe. L'objectif de l'Institut est de dégager des propositions concrètes à des problèmes récurrents liés au vieillissement.

> Qui sommes nous ?


> Missions et objectifs


> Le bureau et l'équipe


> Le Conseil d'Administration




Nous rejoindre


> Vous êtes un institutionnel et vous souhaitez adhérer

> Vous êtes un indépendant et vous souhaitez adhérer




Nous contacter

Institut SilverLife
4, rue du Cirque - 75008 PARIS
M° Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt
Parking public à proximité

Tel : +33 1 77 11 54 07

 

Directeur de publication : Gilles DUTHIL
Ont participté : Pascal DIEBOLT, Bruno RIVALS, Armelle TILLY
Réalisation : Ad tatum