Si cet email ne s'affiche pas correctement, merci de cliquer ici


www.silverlife-institute.com

N° 40 - juillet 2012



EDITO

Par Gilles DUTHIL,
Président de l'Institut SilverLife


Partenaires sociaux

"Tout projet de réforme envisagé par le Gouvernement qui porte sur les relations individuelles et collectives du travail, l'emploi et la formation professionnelle et qui relève du champ de la négociation nationale et interprofessionnelle fait l'objet d'une concertation préalable avec les organisations syndicales de salariés et d'employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel en vue de l'ouverture éventuelle d'une telle négociation. A cet effet, le Gouvernement leur communique un document d'orientation présentant des éléments de diagnostic, les objectifs poursuivis et les principales options" indique la loi du 31 janvier 2007 de modernisation du dialogue social.

Le Gouvernement souhaite aller plus loin, et élever au niveau constitutionnel les principes de la loi du 31 janvier 2007.

La France comme les autres pays européens, confrontée à la crise, sans doute la plus grave vécue depuis 1929, a nécessité de mobiliser le dialogue social pour dégager des solutions nouvelles, à commencer pour le financement de la protection sociale.

A l'issue de la conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012, le Premier Ministre, Jean-Marc AYRAULT a indiqué que le Haut conseil du financement de la protection sociale, dès le mois de septembre 2012, "réalisera un diagnostic sur les modalités actuelles de financement de notre protection sociale, précisera le partage entre les besoins de protection sociale relevant d'une approche contributive et ceux qui relèvent d'une approche non contributive. Il dessinera les évolutions possibles du système actuel, notamment en termes de diversification des recettes".

"Sur la base de ce rapport remis au premier trimestre 2013, le gouvernement engagera une concertation avec les partenaires sociaux, avec pour objectif une réforme législative en 2013".

Lorsque l'Etat, les syndicats de salariés et le patronat entament des discussions, les négociations sont souvent difficiles car ils défendent chacun des intérêts différents voire radicalement opposés (amélioration des conditions de travail et du pouvoir d'achat versus renforcement de la productivité globale). Pour autant, lorsque les partenaires sociaux parviennent à dégager un scénario de moyen/long terme conciliant les intérêts des uns et des autres, le modèle est gagnant pour tous. C'est ce scénario qui a permis de redresser la France et l'Europe après 1945 et dans les années suivantes ; c'est ce scénario qui a permis récemment à l'Allemagne et certains pays d'Europe du Nord d'engager les réformes nécessaires à la reprise de l'économie.

Aux Pays-Bas, le processus permanent de concertation tripartite Etat, syndicats, patronat, appelé "modèle polder" fonctionne depuis 1945 et encore plus depuis la crise. Dernière décision en date, le 12 juillet dernier, l'accélération dès 2013 du passage de l'âge à la retraite de 65 ans à 67 ans. Dans ce modèle, l'information et la responsabilisation citoyenne de la population sont également encouragées.

Concernant les choix à faire en matière de vieillissement, les syndicats de salariés ont sans doute une responsabilité particulière car ils sont non seulement au coeur des négociations sur les équilibres relatifs au financement de la protection sociale, mais ils sont également fortement impliqués dans le bon fonctionnement du secteur aval (services à domicile, établissements sanitaires, sociaux, et médico-sociaux, collectivités locales...).

JOUR J - 120

Les 19 et 20 novembre 2012, rendez-vous au Palais d'Iéna à Paris pour 2 jours de Forum (plénières, ateliers pratiques, plateau TV...). Le Forum "Senior : une chance pour la France" est organisé par l'Institut Silverlife en partenariat avec le CESE et avec la participation d'experts, de décideurs publics et privés, d'acteurs de la société civile, de représentants de la Commission et du Parlement Européens.

Programme

Lundi 19 novembre
de 10h00 à 17h30
- Matin : Quels indicateurs pour mesurer la contribution des seniors ?
- Après-midi : Quel rôle pour les seniors dans le monde du travail ? Comment financer sa retraite ? Que faire de sa retraite, comment investir la seconde partie de sa vie ?

Mardi 20 novembre de 9h00 à 17h30
- Matin : Comment réaménager la ville et l'habitat pour les seniors ? Viellir n'est pas une maladie.

- Après-midi : Comment organiser le maintien dans l'autonomie ? Quelle place pour les seniors dans les réseaux sociaux ?
Session de clôture des débats

Contribuez dès maintenant au débat en postant sur le site un commentaire, une étude, un article, une photo, une vidéo (en précisant nom, prénom, qualité) ici.

Un événement organisé dans le cadre de...





Solidarités

Les politiques sociales, notamment celles organisant les solidarités au profit des personnes âgées fragilisées (par l'accident, la maladie ou la dépendance), ont fortement été marquées par les lois de décentralisation de 1982-1983, puis par la réforme constitutionnelle de 2003.

Le Gouvernement réfléchit à une nouvelle étape dans ce processus de décentralisation (acte III de la décentralisation...).

Dans un contexte de ressources publiques limitées, un des enjeux est de réarticuler les différentes formes de solidarités : solidarité nationale, solidarités locales, solidarités professionnelles ou interprofessionnelles, solidarités associatives mais aussi solidarités familiales.

Le Gouvernement aurait tout intérêt à commencer par le commencement et à actualiser le cadre juridique, fiscal, social des solidarités familiales, et plus largement le mode de pensée sur ces questions.

Edouard de HENNEZEL et Marie de HENNEZEL apportent dans leur dernier ouvrage Qu'allons nous faire de vous ? un regard nouveau sur les relations entre générations, celles de l'après 1968. Ces générations qui après avoir mis en avant les valeurs de la jeunesse et de la performance dans tous les domaines s'apprêtent à en expérimenter les limites.


Nouveau membre institutionnel

L'Institut a le plaisir d'accueillir comme nouveau membre CEGEDIM Activ Santé, n°1 des progiciels pour la santé avec 200 clients représentant 30 millions d'assurés (Assurance Maladie obligatoire, Assurance Maladie complémentaire, Prévoyance, Epargne Retraite...), filiale du Groupe CEGEDIM.




Commissions et réunions des instances de l'Institut


Commission Vieillissement actif (Bernard MANGELINCKX) : 3 septembre à 10h30
Comité programmation Forum : 12 septembre à 16h30
Assemblée générale : 21 septembre à 12h00

>> En savoir plus sur les commissions




Veille politique et parlementaire


Tous les quinze jours, chaque membre institutionnel est destinataire de la veille politique et parlementaire consacrée à l'actualité du vieillissement (rapports publics, projets de lois et de décrets, questions au Gouvernement, nominations...).

>> En savoir plus




Calendrier du Président et Délégué général
Juin 2012

7 juin
Paris
Commission Vieillissement actif
Viellissement actif
19 juin
Paris
Représentation du Parlement Européeen - Exposition pour l'année européenne sur le vieillissement actif
Forum
20 juin
Paris
Audition CNAV - Tarification des services à domicile
Santé/social
21 juin
Paris
IHEPS - Restitution voyage d'études en Finlande et aux Pays-Bas
Protection sociale
22 juin
Paris
Claudie KULAK, Présidente Communauté des Aidants
Santé/social
25 juin
Paris
Thierry CAILLIS, étudiant ESSEC, Les villages seniors
Logement
25 juin
Paris
Géraldine LIOT, étudiante Sciences PO, Les résidences services pour les seniors
Logement
28 juin
Paris
Congrès AIEP
Protection sociale
29 juin
Paris
Christian SCHOEN, Projet HOPES
Vieillissement actif

Nous connaître

L'Institut est un lieu de réflexion, en même temps que de confrontation, sur les questions posées à la société et à l'individu par le vieillissement en France et en Europe. L'objectif de l'Institut est de dégager des propositions concrètes à des problèmes récurrents liés au vieillissement.

> Qui sommes nous ?


> Missions et objectifs


> Le Conseil d'Administration




Nous rejoindre


> Vous êtes un institutionnel et vous souhaitez adhérer

> Vous êtes un indépendant et vous souhaitez adhérer




Nous contacter

L'Institut est fermé pendant la période des vacances d'été du 23 juillet au 7 septembre 2012. Permanence téléphonique au 01 77 11 54 07.

Institut SilverLife

4, rue du Cirque - 75008 PARIS
M° Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt
Parking public à proximité

Tel : +33 1 77 11 54 07


Directeur de publication : Gilles DUTHIL
Ont participté : Pascal DIEBOLT, Bruno RIVALS, Armelle TILLY
Réalisation : Ad tatum

Reproductions et citations autorisées en citant la source (Institut Silverlife, auteur)
et en renvoyant sur le site www.silverlife-institute.com