Si cet email ne s'affiche pas correctement, merci de cliquer ici


www.silverlife-institute.com

N° 42 - novembre 2012



EDITO

Par Gilles DUTHIL,
Président de l'Institut SilverLife

Faire société

Lors de sa conférence de presse du 13 novembre dernier, le Président de la République a appelé les Français à "faire Nation" dans "un moment particulier ...plus qu'une crise... un changement du monde".

C'est par la mobilisation de tous (Gouvernement, élus, collectivités, entreprises, partenaires sociaux, ménages, hommes, femmes, jeunes, vieux...) que la France relèvera les défis auxquels elle doit faire face - à commencer par celui du retour à une croissance intelligente, durable et inclusive comme y aspire l'Union Européenne.

C'est ce qui s'est passé en 1945 lorsque toutes les forces vives de la Nation se sont mises d'accord pour créer la Sécurité Sociale, "la garantie donnée à chacun qu'en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes", comme le déclarait Alexandre PARODI, Ministre du Travail, dans l'exposé des motifs de l'ordonnance du 4 octobre 1945 portant sur la création de la Sécurité Sociale.

Ce qui a été possible en 1945 l'est sans doute encore en 2013 sur des sujets faisant consensus comme le vieillissement massif de la population et ses conséquences à moyen et long terme.

Pari gagné lors du Forum citoyen sur le vieillissement organisé les 19 et 20 novembre par l'Institut SilverLife en partenariat avec le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) et sous le Haut Patronage du Président de la République.

  • Plus de 850 inscrits
  • 600 participants sur les deux jours lors des débats au Palais d'Iéna à Paris et autant via internet (1)
  • 8 tables rondes sur les différentes thématiques (contribution des seniors à l'économie et plus largement à la société, le marché de l'emploi, la protection sociale, la retraite, le logement, l'aménagement des quartiers et des villes, les services sanitaires et sociaux...)
  • Le regard des Européens, l'exemple de la stratégie vieillissement mise en place en Finlande
  • 13 heures de débats, des idées, des suggestions, des propositions d'actions pour alimenter une future loi d'orientation sur le vieillissement

Toutes les parties prenantes étaient représentées : Commission Européenne, Parlement Européen, Ambassades de Finlande et des Pays-Bas à Paris, les parlementaires francais (Assemblée Nationale), les élus locaux (régions, départements, communes), représentants syndicaux (patronat, salariés...), les organismes de protection sociale, les entreprises et fédérations professionnelles, associations et fondations, le mouvement associatif, des journalistes, des citoyens de tous âges venus à titre individuel.

Une seule absence -remarquée- celle du Gouvernement français ou un de ses représentants. Au-delà des questions d'agenda, sans doute une occasion manquée de prendre appui sur la société civile pour conforter l'émergence de nouvelles politiques de l'âge.

Consultez dès à présent le Rapport d'étonnement puis, le 20 décembre, les actes complets du Forum. Rendez-vous est pris en novembre 2014 pour la 2ème édition du Forum.

(1) Sur le site de l'Institut www.silverlife-institute.com et celui du partenaire Acteurs Publics www.acteurspublics.com



















 

Rajeunissement et vieillissement de la France

Pour prolonger la réflexion initiée lors du Forum seniors (séance inaugurale de lundi), nous vous conseillons la lecture de l'ouvrage (écrit avec Jacques PELLETAN et Alain VILLEMEUR) de Jean-Hervé LORENZI, professeur à l'Université Paris Dauphine (Chaire transitions démographiques, transitions économiques), Président du Cercle des Economistes.

Jean-Hervé LORENZI pose les enjeux -sur le plan économique- du vieillissement massif de la population. Dépassant l'opposition traditionnelle Jeunes-Vieux, il propose 10 mesures -concrètes- pour profiter pleinement des opportunités liées à ce vieillissement.

Calendrier du Président et du Délégué général
Octobre 2012

5 octobre
Paris
Comité Experts SilverAge
Economie Vieillissement
12 octobre
Paris
Bastien DOLLA, Conseiller de Mme Cécile DUFLOT, Ministère du Logement et de l'Egalité des Territoires
Logement
23 octobre
Paris
Robert CASTEL, Mission COUTY sur l'hôpital public
Santé
25 octobre
Paris
Petit déjeuner presse SilverAge
Economie Vieillissement
25 octobre
Paris
Michel CICUREL, ex-Président Compagnie Financière ROTSCHILD
Economie Vieillissement
25 octobre
Paris
Hugues de JOUVENEL, Président FUTURIBLES
Protection sociale
29 octobre
Paris
Luc BROUSSY, chargé d'une mission sur l'adapation de la société française au vieillissement par Michèle DELAUNAY, Ministre des personnes âgées et de l'autonomie
Forum/Plateforme Vieillissement 2020

Nous connaître

L'Institut est un lieu de réflexion, en même temps que de confrontation, sur les questions posées à la société et à l'individu par le vieillissement en France et en Europe. L'objectif de l'Institut est de dégager des propositions concrètes à des problèmes récurrents liés au vieillissement.

> Qui sommes nous ?


> Missions et objectifs


> Le Conseil d'Administration




Nous rejoindre


> Vous êtes un institutionnel et vous souhaitez adhérer

> Vous êtes un indépendant et vous souhaitez adhérer




Nous contacter


Institut SilverLife

4, rue du Cirque - 75008 PARIS
M° Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt
Parking public à proximité

Tel : +33 1 77 11 54 07


Directeur de publication : Gilles DUTHIL
Délégué Général : Lionel TOURTIER
Ont participté : Pascal DIEBOLT, Mohammed MALKI, Bruno RIVALS, Armelle TILLY
Réalisation : Ad tatum

Reproductions et citations autorisées en citant la source (Institut Silverlife, auteur)
et en renvoyant sur le site www.silverlife-institute.com