Si cet email ne s'affiche pas correctement, merci de cliquer ici


www.silverlife-institute.com

N° 44 - janvier 2013


EDITO

Par Gilles DUTHIL,
Président d'honneur de l'Institut SilverLife

7 ans de réflexion
(1)

L'Institut SilverLife est le seul think tank français entièrement dévolu à la question centrale du vieillissement massif de la population et ses conséquences sur notre société. Sa force, c'est son approche résolument systémique et son ouverture qui le conduit à situer son action dans le champ non seulement français mais également européen.

L'Institut s'efforçe de dépasser les blocages actuels et la focalisation d'un certain nombre d'élus, décideurs publics ou privés, sur les deux leviers classiques recettes-dépenses. Les limites de cette approche sont aujourd'hui évidentes, et la crise durable que nous connaissons depuis 2008 renforce l'obligation d'imagination collective. Effort d'imagination qui doit être mené à la fois par les décideurs publics (Gouvernement, élus, collectivités...) et privés (associations, fédérations professionnelles, entreprises, investisseurs...), mais aussi par la société civile elle-même.

Depuis quelques mois, l'Institut a investi les outils du Forum et des conférences-citoyen afin d'associer en amont et de manière constructive la société civile aux choix collectifs et de dégager des consensus, y compris pour des réformes difficiles nécessitant des sacrifices.

Durant 7 ans de riches réflexions autour du vieillissement, j'ai eu l'honneur de présider l'Institut. J'ai pu aussi le voir se développer, occuper toute sa place dans le champ public, en même temps qu'il se structurait, précisait ses contours et sa mission. J'ai pu observer son audience grandissante auprès des élus, experts, décideurs publics et privés (plus de 12 000 abonnés à la newsletter et 2 500 personnes ayant participé durant les 7 dernières années aux journées et voyages d'études, aux colloques et rencontres parlementaires...).

J'ai noté avec satisfaction la mobilisation des associations et de la société civile pour appuyer nos prises de position ou participer à la réussite du Forum des 19 et 20 novembre derniers (près de 1 200 participants sur les deux jours).

L'Institut a largement contribué à faire émerger l'idée qu'il ne fallait pas opposer, au regard du défi du vieillissement à relever, l'économique et le social, le progrès humain et le progrès technologique, secteur privé et secteur public, le choix de l'universalité et le combat de chaque instant en faveur des plus fragiles.

Parce que je suis contre le cumul des mandats, et pour le renouvellement des idées, je cède aujourd'hui la présidence du Conseil d'Administration à Benoit PERICARD. L'Institut continue donc sous sa présidence et avec la même équipe. Je me mets à leur service en restant dans le conseil d'administration et en leur souhaitant une totale réussite pour la suite.

(1) En référence à "Sept ans de réflexion" (The Seven Year Itch), film américain de Billy Wilder (1955).

CAMPAGNE D'ADHESION

En 2013, vous souhaitez...

- Participer aux travaux de l'Institut (Commissions, groupes de travail, Forum...)

- Soutenir son programme de recherche

-
Avoir accès à la base thématique et autres services de l'Institut (études...)

- Bénéficier de divers avantages et réductions (journées et voyages d'études, colloques, petits-déjeuners et diners avec invités...)

- Faire partie du réseau SILVERLIFE des acteurs de l'économie du vieillissement.

Devenez adhérent de l'Institut.

 

 

Faut-il suprimer le minimum vieillesse ?

Dans le cadre des travaux préparatoires de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté des 11 et 12 décembre 2012, l'Institut a été sollicité sur la question du minimum vieillesse et de son évolution.

Institué en 1956, le minimum vieillesse n'est pas une prestation unique mais le nom générique donné à un ensemble composé des prestations non contributives auxquelles peuvent prétendre les personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans dans certains cas) ne disposant d'aucun droit ou de droits insuffisants : l'allocation aux vieux travailleurs salariés (AVTS), l'allocation aux vieux travailleurs non salariés (AVTNS), l'allocation de vieillesse agricole, le secours viager, l'allocation aux mères de famille, l'allocation spéciale vieillesse, l'allocation simple à domicile des personnes âgées, l'allocation supplémentaire, et la majoration prévue à l'article L. 814-2 du code de la sécurité sociale.

Pendant la période des Trente Glorieuses (situation de forte croissance et de plein emploi), il devient l'indicateur des Pouvoirs Publics concernant la pauvreté des vieillards (36% des personnes âgées de plus de 60 ans en dessous du seuil de pauvreté en 1962, lors de la publication du rapport de Pierre LAROQUE "Pour une Politique de Vieillesse").

Il est également un moyen d'assurer la transition avec le projet de généralisation progressive du régime d'assurance vieillesse de la Sécurité Sociale institué en 1945 (y compris pour les conjoints survivants).

Logiquement, le nombre de bénéficiaires passe de 2,5 millions de personnes en 1960 à moins de 600 000 après 2003 avec l'arrivée à maturité du régime d'assurance vieillesse de la Sécurité Sociale.

Pourtant, depuis 2005, au lieu de continuer à diminuer, le nombre d'allocataires du minimum vieillesse se stabilise autour de 575 000 personnes.

2006
2007
2008
2009
2010
Nb de bénéficiaires du minimum vieillesse
599 000
586 000
575 000
583 000
576 000
Population totale de retraités
ayants-droit
13,6 M
14 M
14,4 M
14,7 M
15,1 M

Lire la suite de l'analyse sur le site de l'Institut

Nouveau Président et nouveau CA

Benoit PERICARD, 58 ans, au départ assistant de service social, a fait l'ENA (Ecole Nationale d'Administration, promotion Léonard de Vinci en 1985) avant de prendre des responsabilités de premier plan à la DGAS (Direction Générale de l'Action Sociale), au BIT (Bureau International du Travail), puis comme DRASS (Directeur Régional Affaires Sanitaires et Sociales) et DG d'ARH (Agence Régionale d'Hospitalisation avant les ARS).
Il a été ensuite DG de CHU (Centre hospitalo-universitaire) puis a rejoint KPMG comme associé en charge de la santé et du secteur public. Il est le nouveau Président de l'Institut Silverlife.

Président : Benoit PERICARD
Président d'honneur : Gilles DUTHIL
Vice-Président en charge des affaires publiques et de la communication
: Gérard BOUQUET
Vice-Présidente en charge de l'innovation : Evelyne GAUSSENS
Délégué Général
: Lionel TOURTIER
Trésorier : Laurent VERIN
Secrétaire Général : Pascal DIEBOLT
Administrateurs : David CLAIR, Joelle DURIEUX, Alexandra FOURCADE, François GEORGES, Marie-Béatrice LEVAUX, Bernard MARIE, Michel REVEST, Paul VERDIEL
Conseillers : Olivier ISABELLE, Mohammed MALKI





Panel

Suite au Forum des 19 et 20 novembre 2012, vous souhaitez continuer à être sollicité pour donner votre avis sur des analyses ou propositions de l'Institut ?
Inscrivez vous en envoyant un email à l'adresse suivante : contact@silverlife-institute.com




Commissions et groupes de travail

Fin janvier 2013 - Redémarrage des travaux des commissions et des groupes de travail
5 février 2013 - Lancement du groupe participatif « passeport pour la Séniorité »




Calendrier du Président et Délégué général
Décembre 2012

4 déc.
Paris
Journée France Bénévolat
Bénévolat
4 déc.
Paris (Ministère de la Santé)
Hommage à Geneviève LAROQUE
5 déc.
Paris (Sénat)
Colloque prospective
Forum/Plateforme Vieillissement 2020
6 déc.
Paris
OPTIMIND, étude sur les innovations en assurance dépendance
Dépendance
10 déc.
Paris
François GEORGES (SNRA), Christophe LE PAIH (ANRESPA)
Logement
11 déc.
Paris
Comité Programmation Forum
Forum/Plateforme Vieillissement 2020
12 déc.
Paris
M LARDILLER et M de LAGASNERIE, système de remboursement et financement de l'assurance maladie
Protection sociale
12 déc.
Paris
Comité Experts Silver Age
Investisements
14 déc .
Paris
Laurent TRUPIN, 3BS
Europe
15 déc.
Paris
3ème forum des Thinks-Tanks (http://www.forumdesthinktanks.com)
Forum/Plateforme Vieillissement 2020
17-18 déc .
Paris (Porte Maillot)
Conférence de clôture de l'Année Européenne du Vieillissement Actif
Forum/Plateforme Vieillissement 2020
17 déc.
Paris
Conférence organisée par le CAS (Conseil d'Analyse Stratégique), Bertrand FRAGONARD, Vive la protection sociale
Protection sociale
19 déc.
Paris
Commission Investissement/critères d'utilité sociale
Investissements
21 déc.
Paris
Conseil d'Administration

Nous connaître

L'Institut est un lieu de réflexion, en même temps que de confrontation, sur les questions posées à la société et à l'individu par le vieillissement en France et en Europe. L'objectif de l'Institut est de dégager des propositions concrètes à des problèmes récurrents liés au vieillissement.

> Qui sommes nous ?


> Missions et objectifs


> Le Conseil d'Administration




Nous rejoindre


> Vous êtes un institutionnel et vous souhaitez adhérer

> Vous êtes un indépendant et vous souhaitez adhérer




Nous contacter


Institut SilverLife

4, rue du Cirque - 75008 PARIS
M° Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt
Parking public à proximité

Tel : +33 1 77 11 54 07


Directeur de publication : Benoit PERICARD
Ont participé : Gérard BOUQUET, Pascal DIEBOLT, Gilles DUTHIL, Mohammed MALKI, Bruno RIVALS, Lionel TOURTIER
Réalisation : Ad tatum

Reproductions et citations autorisées en citant la source (Institut Silverlife, auteur)
et en renvoyant sur le site www.silverlife-institute.com