Si cet email ne s'affiche pas correctement, merci de cliquer ici


www.silverlife-institute.com

N° 34 - novembre 2011



EDITO

Par Gilles DUTHIL,
Président de l'Institut SilverLife

Renforcer les solidarités de proximité

Meyzieu (29 000 habitants), dont la population connaît un vieillissement important, est une commune très étendue dotée d'une majorité d'habitations individuelles (70 % des habitations) propice à l'isolement social.
Suite aux demandes des professionnels, des personnes âgées et de leurs familles, la commune de Meyzieu et les services sociaux (CCAS) ont lancé en septembre 2005 des visites de bénévoles au domicile des personnes qui le souhaitent. Le but est de lutter contre le sentiment de solitude et de favoriser les liens entre générations, et entre voisins.

Les bénévoles qui se rendent auprès des personnes âgées sont accompagnés, au préalable par une formation, puis par la participation régulière à un groupe de parole mensuel animé par un psychologue. La première rencontre avec la personne âgée a lieu en présence de la responsable du CCAS, afin de faciliter le prise de contact et de repréciser les objectifs du projet.
Pour un investissement relativement modeste, l'implication des bénévoles facilite le travail des professionnels, et améliore sensiblement la qualité de vie des personnes âgées et de leur famille. Elle diminue les risques de glissement rapide vers la dépendance lourde nécessitant l'institutionnalisation.

Le débat sur les aidants s'est concentré en France sur la place des aidants familiaux (cf. journée nationale du 5 octobre).

L'expérience développée à Meyzieu montre qu'il est possible de créer, rapidement, et de manière significative, de la valeur ajoutée sociale, en (re)donnant de l'initiative aux territoires et aux équipes municipales, mais aussi en favorisant la complémentarité entre aidants professionnels et aidants non professionnels.

Ils sont 10 à Meyzieu impliqués au quotidien au sein du Pôle de bénévoles. Ils pourraient être rapidement plusieurs milliers dans toute la France.

Pour accompagner ce mouvement, pour répondre au déficit flagrant de présence humaine auprès des personnes âgées isolées dans certaines zones (milieu rural, lointaines banlieues…), l'Institut SilverLife, et son partenaire la Fondation du Bénévolat, proposent d'aller plus loin.

Ils en appellent à un plan national pluriannuel sur le modèle du Senior Corps :

- reconnaissance du bénévolat de proximité comme une priorité nationale

-  pilotage confié à une fondation ou une entité dédiée au sein de la Caisse Nationale de Solidarité Autonomie

-  site internet national pour favoriser le recrutement

- financement réservé par cette caisse aux programmes de formation et d'animation des bénévoles

-  création d'un Club des Partenaires (collectivités territoriales, organismes de protection sociale, grandes entreprises…)

-  couverture d'assurance gratuite pour les structures, et les bénévoles

- système de reconnaissance (ex : médaille, prestation retraite après dix ans de service…)

Par la loi du 3 mai 1996, la France a su organiser la place des bénévoles dans les services de sécurité incendie. Aujourd'hui ce sont plus de 195 000 personnes qui sont engagées au service de la collectivité. Ce programme constitue pour beaucoup d'entre eux une école de formation à la vie, et aux liens sociaux (54% d'entre eux ont moins de 35 ans).

L'ambition est de profiter de la future loi-cadre sur la dépendance pour consolider le bénévolat en France en lui attribuant de nouvelles missions.
Journée de formation : les nouveaux modes de prise en charge à domicile

Le mercredi 7 décembre de 9h30 à 17h30 à l'Institut SilverLife – Paris

En présence de Jessica Herbin, Directrice Marketing & Communication d'IP Santé domicile, spécialiste de l'assistance médicale à domicile.







Frédéric DIB,
Directeur Général, Seniors Santé


1) Quel est votre intérêt pour l'économie du vieillissement ?

L'économie du vieillissement constitue notre métier depuis 10 ans. Le secteur était peu développé au moment où nous avons débuté. Il y a eu une prise de conscience de la qualité de la prise en charge et c'est pour cette raison que nous avons abordé ce secteur. Nous voulions partir des besoins des personnes âgées, et en France, nous étions en retard par rapport aux USA ou aux pays scandinaves.

2) Pourquoi avoir adhéré à l'Institut Silverlife ?

Nous avons adhéré à l'Institut car l'économie du vieillissement est un secteur peu représenté dans les débats nationaux et qui a un réel déficit d'image.
Il existe peu de lieux où il y a des débats sur le vieillissement et la simple existence de l'Institut peut améliorer l'image du secteur et relancer les débats par des échanges entre professionnels autour du vieillissement.

3) Quelles sont les activités de Seniors santé ?

Seniors santé a deux activités :
- Une activité d'exploitant d'EHPAD et de résidences non médicalisées
- Une activité d'aménageur et de développeur immobilier à destination d'EHPAD.

L'avenir pour Seniors santé est de continuer à développer ses projets en EHPAD, qui vont devenir opportunistes. La création d'établissements en hébergement médical devient difficile. Une segmentation est apparue sur le non médicalisé.
Nous pensons que les personnes en perte d'autonomie ne doivent pas être en EHPAD, où se trouvent des personnes en situation de grande dépendance. Les résidences non médicalisées ont leur place, toujours selon notre modèle d'implantation en centres villes. Le secteur a souffert d'une règlementation un peu floue et l'un des rôles de l'Institut et du syndicat pour les résidences services, est justement de clarifier par rapport aux pouvoirs publics la règlementation sur les EHPAD et les résidences services, pour les exploitants et les utilisateurs.
L'Institut Silverlife doit développer ce lobbying auprès des pouvoirs publics.

 

Des perspectives favorables pour le marché des résidences seniors

Nathalie Morteau
Directrice d'études chez Xerfi

Titulaire d'un DEA d'économie internationale (Sorbonne), Nathalie Morteau a commencé sa carrière comme consultante chez GMV Conseil avant de rejoindre l'institut d'études économiques Xerfi en 2000 en qualité de chargée d'études au sein du pôle Assurances/ Banques/Finances. Depuis 2004, elle est directrice d'études et spécialiste du secteur bancaire. Parmi ses derniers titres parus figurent « l'immobilier seniors », « le multicanal dans la banque » ou encore « la gestion de patrimoine ».

La demande potentiellement croissante « d'habitats seniors » dans l'avenir suscite depuis longtemps déjà l'intérêt des promoteurs. C'est ainsi que nombre d'entre eux s'étaient positionnés sur le marché dans les années 1980 avec des concepts tels les Hespérides… Mais la rentabilité parfois faible de l'activité, les conflits entre les propriétaires et les exploitants, voire l'échec de certains intervenants (tel Quiétude mis en redressement judiciaire en 2009) ont freiné les ardeurs. Le leader Cogedim avait lui-même cessé de créer des résidences seniors pendant près de 15 ans. Aujourd'hui ce type de structures a retrouvé son attrait. L'intérêt des investisseurs dans un contexte de dynamisme de l'immobilier locatif lié notamment à d'importants avantages fiscaux et à la mise en place de modèles économiques rentables justifient les velléités des intervenants. Preuve de l'intérêt des promoteurs pour « l'habitat seniors », la multiplication des programmes de résidences seniors et les tests d'autres expériences : des résidences services mixant seniors et étudiants, des résidences proches des Ehpad... Le groupe Vendôme mise quant à lui sur ses villas « Edéniales »…

Il faut dire que le potentiel est bien réel. L'accroissement du nombre de seniors lié au vieillissement de la population française à l'horizon 2050 est une tendance inscrite dans la pyramide des âges (impact puissant et durable du « papy-boom »), amplifiée par l'allongement de la durée de vie des individus (forte hausse de l'espérance de vie à la naissance). La part des personnes âgées de 60 ans ou plus passera ainsi de 22,7% (14,3 millions d'individus) en 2010 à 31,9% de la population métropolitaine totale en 2050 (22,3 millions de personnes). L'augmentation de l'espérance de vie modifie en outre le profil des seniors et de leurs besoins. « En forme » plus longtemps, ils entrent désormais dans des instituts spécialisés plus tardivement. Si les concepts de « villages seniors » s'adressent aux plus jeunes, l'âge d'entrée dans les résidences seniors avec services tend ainsi à reculer.

 

Journée de formation
"Les nouveaux modes de prise en charge à domicile"


Le mercredi 7 décembre 2011 de 9h30 à 17h30 à l'Institut Silverlife (8ème)

Partie I.

1. La place du domicile dans les politiques de vieillesse
- Historique
- Enjeux socio-économiques
1bis. L'impact du financement public
- Les aides actuelles
- Le 5ème risque
2. La demande sociale
- La population des personnes âgées, le projet de vie, le choix du domicile
- Le plan d'aide et de soins
3. Le marché français de la prise en charge à domicile
- Panorama
- Valorisation à horizon 2010
4. Grand témoin
Jessica HERBIN, Directrice Marketing & Communication d'IP Santé domicile, spécialiste de l'assistance médicale à domicile. Experte des problématiques Marketing et de Communication dans le secteur de la santé à domicile, Jessica Herbin dirige depuis plus de 5 ans la politique de Marques et les Affaires Publiques du groupe Initiative Pour la Santé.

Partie II.

5. Les modèles économiques des structures du secteur
- HAD
- SSIAD
- MAD
- SAD
- TAD
6. Les étapes de la création d'une structure de prise en charge à domicile
- Cadre réglementaire
- La nouveauté de l'appel à projets
- Les modes de financement
- Le démarrage opérationnel

Tarif public : 780 euros HT
Les frais d'inscription sont imputables au budget formation, ils comprennent la participation et le déjeuner.






Revue de presse


Chaque semaine une revue de presse des meilleurs articles ou contributions sur le 5ème risque est disponible.
Parallèlement à la revue de presse, l'Institut Silverlife diffuse à ses membres une veille politique et parlementaire sur le 5ème risque, la dépendance et le vieillissement qui passe en revue, tous les 15 jours, l'actualité des débats à l'Assemblée Nationale et au Sénat, les projets et propositions de loi déposés, les différentes commissions ou missions parlementaires qui travaillent sur ces sujets, les questions des divers parlementaires…

> Pour recevoir la revue de presse


> Pour télécharger le dernier numéro de la veille parlementaire

 

Etude
« La solidarité à l'épreuve
du vieillissement démographique »


L'Institut Silverlife et Futuribles International se sont associés dans leur réflexion sur le vieillissement de la population française.

Cette collaboration se traduit par une étude « La solidarité à l'épreuve du vieillissement démographique », en souscription 2011-2012.





Renouvellement de votre adhésion

Il est temps de renouveler votre adhésion pour l'année 2012.
Vous recevrez bientôt l'appel à cotisation 2012. Pensez à nous le retourner avec votre règlement afin de continuer à bénéficier de tous les avantages de votre adhésion.
Pour tout renseignement, contactez-nous au 01 77 11 54 07
.




Agenda des commissions

Commission technologies : 18 novembre
Commission 5ème risque : 25 novembre, 16 décembre
Commission longévité : 6 janvier

>> En savoir plus sur les commissions




Autres manifestations

Décembre
7/12 - Formation "Les nouveaux modes de prise en charge à domicile"

Janvier
18/01 - Formation "Les résidences seniors non médicalisées"
25-26/01 - Formation "Les Choix stratégiques immobiliers en EHPAD"


 

Nous connaître

L'Institut est un lieu de réflexion, en même temps que de confrontation, sur les questions posées à la société et à l'individu par le vieillissement en France et en Europe. L'objectif de l'Institut est de dégager des propositions concrètes à des problèmes récurrents liés au vieillissement.

> Qui sommes nous ?


> Missions et objectifs


> Le bureau et l'équipe


> Le Conseil d'Administration




Nous rejoindre


> Vous êtes un institutionnel et vous souhaitez adhérer

> Vous êtes un indépendant et vous souhaitez adhérer




Nous contacter

Institut SilverLife
4, rue du Cirque - 75008 PARIS
M° Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt
Parking public à proximité

Tel : +33 1 77 11 54 07

 

Directeur de publication : Gilles DUTHIL
Rédacteur en chef : Virginie TASSO
Ont participté : Bruno RIVALS, Adriana RUIZ ESPARZA, Armelle TILLY
Réalisation : Ad tatum