Si cet email ne s'affiche pas correctement, merci de cliquer ici


www.silverlife-institute.com

N° 38 - avril 2012



EDITO

Par Gilles DUTHIL,
Président de l'Institut SilverLife

Un autre modèle de prise en charge possible à court terme

L'Institut s'est fait l'écho à plusieurs reprises de l'absurdité d'une situation où les pouvoirs publics cherchent 500 millions d'euros (1) pour financer de nouvelles mesures en faveur des personnes âgées en perte d'autonomie, tout en reconnaissant que 2 à 7 milliards d'euros (2) pourraient être dégagés à court terme d'une meilleure organisation du système actuel.

Il y a cependant des raisons d'espérer.

Conformément aux engagements de la loi HPST du 21 juillet 2009, les Agences Régionales de Santé (ARS) ont finalisé leur PRS (Plan stratégique Régional de Santé), au sein duquel le parcours de santé des personnes âgées en perte d'autonomie est systématiquement un axe prioritaire. Des projets pilotes ont commencés à être identifiés sur les territoires avec l'aide de l'ANAP (Agence Nationale pour l'Amélioration de la Performance) (3).

Le comité national de pilotage sur les parcours de santé des personnes âgées en perte d'autonomie a été installé sous la présidence de Dominique LIBAULT, Conseiller d'Etat, ancien directeur de la Sécurité Sociale. Instance interministérielle, elle regroupe des représentants des administrations centrales et des inspections générales concernées, des Agences Régionales de Santé (ARS), de l'Assemblée des Départements de France (ADF), des professionnels et fédérations d'établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Sa mission est la mise en oeuvre "des recommandations formulées par le Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie (HCAAM), qui propose la réalisation de projets-pilotes permettant d'améliorer la prise en charge des personnes âgées".

L'aboutissement logique de ces mesures allant dans le sens du décloisonnement entre secteurs sanitaire, social et médico-social serait bien entendu la création d'une Agence nationale (4) à même de mener, en liaison avec les financeurs (Caisse Nationale d'Assurance Maladie, Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, Caisse Nationale de Solidarité Autonomie, assureurs complémentaires...) une politique de santé cohérente sur l'ensemble du territoire français.

Mais le changement de paradigme passe également par une modification du référentiel de financement.

Le nouveau cadre de la LOLF (loi organique relative aux lois de finances) structuré en missions, programmes et actions, en place depuis le 1er janvier 2006, facilite le redéploiement de crédits au sein d'un même programme. Il facilite aussi le suivi spécifique d'un programme dédié à la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie, dépassant les catégories traditionnelles (hôpital, médecine de ville, médico-social).

Les exemples étrangers (Japon, pays scandinaves...) montrent d'ailleurs que l'amélioration de la prise en charge peut se faire à budget constant pour les finances publiques, voire dégager des excédents selon une règle 2/3 de redéploiement, 1/3 d'économie pour le budget.

La préparation du PLFSS 2013 (Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale) sera l'occasion de revenir sur ce sujet de même que le renouvellement du Plan Solidarité Grand Age arrivant à échéance fin 2012.

(1) Cf Synthèse du débat national sur la dépendance juin 2011

(2) Cf Contribution du HCAAM (Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie) au débat sur la dépendance juin 2011


(3) Cf Rapport sur les retours d'expérience en matière de prise en charge coordonnée des personnes âgées

(4) Cf Propositions de la FEHAP

Forum du 19 et 20 novembre 2012

« Dans la vie, les solutions ne s'imposent pas d'elles-mêmes, il y a des forces en marche. Il faut les créer et les solutions suivent »
Antoine de SAINT-EXUPERY

Le Forum des 19 et 20 novembre 2012 au Palais d'Iéna (75016 Paris) sur le thème « Les seniors, une chance pour la France » se prépare activement avec la mobilisation de toutes les parties prenantes : institutionnels (Commission Européenne, Parlement Européen, Conseil Economique Social et Environnemental...), experts, décideurs publics et privés, associations (jeunes, seniors...).
L'objectif est donner la parole à tous lors des plénières et des ateliers thématiques, et de dégager des solutions nouvelles pour un vieillissement actif du plus grand nombre au sein de la population.
Ouverture prochaine du blog.
Si vous souhaitez participer,

contact@silverlife-institute.com


Pour en savoir plus sur le programme de l'année européenne




La dépendance, un sujet de préoccupation pour les Français

Par Jacqueline MANOHA, Banque Postale, responsable du lancement en 2011 du site vivreenaidant.fr dédié aux 4 millions de français qui s'occupent d'une personne âgée, handicapée ou malade, à titre non professionnel.

La 5ème vague du « Baromètre Prévoyance - Dépendance », réalisée par TNS Sofres, sur la perception et les attitudes des Français vis-à-vis de la dépendance des personnes âgées, montre que la question de la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie est au premier rang des préoccupations des Français, et ce d'autant plus qu'une majorité a déjà été confrontée à cette situation dans son entourage familial.

8 Français sur 10 se sentent « concernés » par la dépendance des personnes âgées, que ce soit à titre personnel (78%) ou pour ses proches (81%) ; 4 Français sur 10 se disent même « très concernés ».

>> Lire la suite


 


Prochain petit-déjeuner le 2 mai 2012 de 8h30 à 10h au Cercle Républicain PARIS 01 (réservé aux membres de l'Institut et un de leurs invités)

Thème : Les nouveaux modes de gestion dans le champ du social et médico-social au travers des sociétés publiques locales

En présence de :
M. Charles DESCOURS, Sénateur honoraire de l'Isère, Président de la Commission médico-social de la FEPL (Fédération des Entreprises Publiques Locales) et
M. Gérard MIQUEL, Sénateur du Lot, Vice-Président de
la Commission des Finances du Sénat, Président du Conseil Général du Lot, et à l'origine de la création fin 2010 de la SPL Lot Aide à Domicile.

Charles Descours

Gérard Miquel


Pour vous inscrire




Commissions et réunions des instances de l'Institut

Commission Longévité et nouvelles solutions d'épargne (Marc DUPUIS) : 4 mai à 8h30
Commission Vieillissement actif (Bernard MANGELINCKX) : 14 mai 10h30
Comité programmation Forum : 2 mai à 16h
Bureau : 17 mai à 18h30
Conseil d'administration : 27 juin à 12h
Assemblée générale : 6 juillet à 12h

>> En savoir plus sur les commissions




Calendrier du Président et Délégué général
Mars 2012

6 mars
Paris
Intervention lors du colloque Dépendance organisé par Les Echos
5ème risque
7 mars
Paris
Petit-déjeuner avec Bérengère POLETTI Députée des Ardennes sur la modernisation du secteur de l'aide à domicile
Santé/social
8 mars
Paris
Logement
9 mars
Paris
Dominique PAILLE, Parti radical
Logement
12 mars
Paris
Vincent DELSART, Direction Retraites Caisse des Dépôts et Consignations
Retraites
15 mars
Paris
Murielle DUNOYER, VIVALIB
Logement
19 mars
Paris
Philippe DESFOSSE, ERAFP
Retraites
21 mars
Paris
Michel de la BELLIERE, Hugues MAGRON, DELOITTE
Retraites
29 mars
Paris
Gilles THIVANT, SCOR
5ème risque

 

Nous connaître

L'Institut est un lieu de réflexion, en même temps que de confrontation, sur les questions posées à la société et à l'individu par le vieillissement en France et en Europe. L'objectif de l'Institut est de dégager des propositions concrètes à des problèmes récurrents liés au vieillissement.

> Qui sommes nous ?


> Missions et objectifs


> Le bureau et l'équipe


> Le Conseil d'Administration




Nous rejoindre


> Vous êtes un institutionnel et vous souhaitez adhérer

> Vous êtes un indépendant et vous souhaitez adhérer




Nous contacter

Institut SilverLife
4, rue du Cirque - 75008 PARIS
M° Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt
Parking public à proximité

Tel : +33 1 77 11 54 07

 

Directeur de publication : Gilles DUTHIL
Ont participté : Pascal DIEBOLT, Bruno RIVALS, Armelle TILLY
Réalisation : Ad tatum